Dossiers

Qu’est-ce que le turbo moteur ?

Si vous êtes un admirateur des belles mécaniques, de voiture de sport, ou si vous êtes un passionné de mécanique auto, vous n’êtes pas sans savoir l’utilité d’un turbocompresseur sur une voiture. Mais, peut-être ne savez-vous pas comment celui-ci fonctionne exactement. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article …

Fonctionnement d’un turbo moteur

Le turbo moteur ou turbocompresseur est en fait un système qui permet d’enrichir l’alimentation en air d’un moteur à combustion et à explosion. Grâce au turbocompresseur, chaque cylindre d’un moteur se voit ainsi suralimenté en oxygène O2.

Fonctionnement d’un turbo moteur

Aussi, un turbo a pour rôle d’augmenter la pression des gaz qui sont admis dans la chambre de combustion, ce qui a pour conséquence de remplir davantage celle-ci en mélange air/carburant. Le résultat est que votre moteur est alors en capacité de délivrer davantage de puissance qu’un simple moteur atmosphérique.

Si le turbocompresseur porte ce nom c’est avant tout car celui-ci fonctionne à l’aide d’une turbine. Cette dernière l’entraînant, fonctionne grâce à la récupération des gaz d’échappement qui sortent du bloc moteur. Les vitesses rotatives sont assez impressionnantes puisqu’un turbocompresseur peut atteindre des vitesses de rotation de l’ordre de 250 000 tours/minutes.

Nous allons voir, ci-après, quels sont les avantages mais aussi quels sont les inconvénients d’un turbo moteur (source : mister-turbo.com).

Les avantages d’un turbo moteur

Le premier avantage évident d’un turbo compresseur installé sur une voiture, c’est, bien entendu, de délivrer davantage de puissance moteur. Ainsi, les plaisirs de conduite sont décuplés et la voiture peut alors exprimer tout son potentiel lors de passages en courbes rapides ou serrées.

turbo moteur

Le deuxième avantage d’un turbo de voiture, c’est le fait qu’il permet de récupérer les gaz d’échappement moteur. En effet, comme nous l’avons vu, le turbocompresseur fonctionne à partir de l’énergie cinétique des gaz d’échappements qu’il exploite dans le but de comprimer ces mêmes gaz d’admission. L’énergie ne provient donc pas du moteur même comme le ferait un compresseur de type mécanique.

Le troisième avantage d’un turbocompresseur est qu’il est très léger et s’insère très facilement dans un bloc moteur, par rapport à un compresseur mécanique qui lui, serait entraîné par l’arbre moteur.

Les inconvénients d’un turbo moteur

Le turbo moteur n’a cependant pas que des avantages. Voici quelques-uns des inconvénients majeurs d’une telle pièce mécanique…

Si le turbo moteur permet de délivrer une réelle puissance dans les bas régimes moteur, en revanche, celui-ci aura l’inconvénient de perdre en puissance lorsque le moteur tournera à haut régime.

Ceci est dû à l’ouverture de la vanne de décharge qui a pour rôle d’empêcher que la pression ne monte trop dans le moteur. Cette ouverture de vanne est parfaitement audible puisque c’est elle qui cause le célèbre sifflement du turbo moteur.

mustang turbo moteur

Le turbo moteur fonctionnant par le biais de l’admission des gaz d’échappement possède un temps de réponse qui n’est pas instantané lorsque l’on appuie sur la pédale d’accélérateur. Le terme de ce processus est nommé le lag, anglicisme qui signifie littéralement « décalage ».

Ce décalage dans le temps de réponse du turbo a fait que, durant de nombreuses années, les pilotes de rallye se devaient d’accélérer avant même l’entrée du virage afin de faire en sorte que le turbo soit effectif lors de la sortie de virage et que ce dernier délivre sa pleine puissance au moment voulu.

Chose incroyable, ces pilotes virtuoses se devaient donc de freiner du pied gauche en même temps qu’ils accéléraient avec le pied droit pour conserver le moteur dans les tours à hauts régimes.

Un peu d’histoire sur le turbo moteur

Le principe de la compression des gaz en vue d’une suralimentation moteur ne date pas d’hier puisque déjà, dès l’invention du moteur à combustion, Louis Renault avait déposé un brevet sur ce principe même de la suralimentation au tout début du 20eme siècle.

Le développement du turbocompresseur se fît largement durant la seconde guerre mondiale. Celui-ci pu, en effet, permettre à certains avions de voler à très haute altitude.

turbo moteur

Mais, le turbocompresseur fût une véritable révolution dans le domaine, vous l’aurez deviné, de la course automobile. Ainsi, Renault remporta de nombreux succès en 1977 en Formule 1 grâce à ce turbocompresseur. Celui-ci fût toutefois interdit en 1989 car devenu trop surpuissant et trop dangereux pour les pilotes qui embarquaient un tel moteur surgonflé dans leur bolide.

On note le retour du turbo dans la catégorie reine de l’automobile depuis 2014 avec des moteurs ayant une partie thermique V6 à turbo compression de 1.6 litres et une partie électrique. Ce sont des moteurs hybrides où le turbo travaille de concert avec la récupération cinétique (MGU-H, MGK-H…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. libero eget elit. in facilisis at vulputate,