Dossiers

Pourquoi la voiturette séduit-elle autant ?

La voiturette ou voiture sans permis est de plus en plus appréciée en France. À la fois pratique et accessible, elle est une excellente alternative au scooter et aux petites citadines.

Son usage s’avère particulièrement intéressant pour les jeunes et les personnes âgées. Si elle suscite autant d’engouement, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages.

Conduire sans avoir le permis

Conduire sans avoir le permis

Obtenir un permis de conduire est une démarche assez contraignante pour certaines personnes, surtout les jeunes.

En plus des leçons de conduire, il faut aussi faire quelques heures de pratiques, qui sont parfois fastidieuses. Surtout qu’il faut parfois passer deux ou trois fois l’examen du permis, avant de décrocher le précieux sésame.

Une voiturette de nécessite pas une telle procédure. À 14 ans, on peut déjà en acquérir, sans être inquiété par la loi.

Néanmoins, pour pouvoir profiter de tel avantage, il faut posséder un brevet de sécurité routière. L’obtention de ce brevet est beaucoup moins contraignante : vous devez juste participer à quelques leçons de conduite de base.

Toutefois, comme tout automobiliste, ceux et celles qui conduisent une voiturette sont tenus responsables de la sécurité de leurs passagers, peu importe leur âge. Les VSP font donc partie de ces véhicules motorisés qui ont besoin d’une assurance minimum obligatoire.

Un véhicule pratique et économique

Conduire sans avoir le permis

Si la voiturette n’offre pas autant de confort que les berlines, elle s’avère très économique, surtout pour les jeunes.

Elle fait partie des autos qui consomment le moins de carburants. La consommation moyenne des VSP oscille autour de 2 à3 L/100 km. Les voiturettes électriques des marques de renom, comme Ligier, séduisent d’ailleurs plus de conducteurs.

Autre avantage, la voiturette est peu encombrante. Elle se trouve à mi-chemin entre les mini-citadines et les deux-roues sur ce point.

Aussi, elle offre de meilleures sensations de conduite en ville, sans oublier les autres aspects liés à la recherche de parking. En plus, malgré un habitacle plus restreint, elle apporte un excellent abri en cas d’intempérie ou d’orage.

Une voiture autonome, mais sécuritaire

voiture autonome

Un des atouts indéniables d’une voiturette reste son autonomie. À bord, on est libre de faire ce que l’on veut, sans pour autant se mettre en danger. Conçue spécialement pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes ayant perdu leur permis, elle facilite le déplacement en milieu urbain.

Sur le plan sécuritaire, la voiturette rassure les parents, car le conducteur ne peut pas dépasser les 45 km/h. Cela limite ainsi les risques d’accident de la route. Elle dispose également d’une puissance assez raisonnable avec une moyenne de 4 kW (5,6 CV).

Pour les assureurs, un tel véhicule est naturellement considéré comme moins dangereux, donc plus facile et moins cher à assurer.

Le seul bémol avec une voiturette concerne son prix. Un VSP de bonne qualité coûte à partir de 9000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

suscipit id ut mattis fringilla ipsum facilisis lectus mattis