Assurance

Comment choisir son assurance pour sa voiture électrique ?

Depuis quelques années, la voiture électrique fait parler d’elle sur le marché de l’automobile. Respectueuse de l’environnement, elle s’avère être la meilleure solution pour limiter le coût de l’utilisation. C’est la raison pour laquelle elle est très prisée par les automobilistes.

Elle suscite également l’engouement des assureurs. À la différence des voitures classiques, elle est plus sécuritaire, car les risques d’accident sont faibles, d’où la variété de l’offre.

Ainsi, face à un marché de plus en plus concurrentiel, difficile de faire son choix. Alors, pour vous donner un aperçu, voici quelques conseils.

Opter pour une assurance tous risques

assurance tous risques

La voiture électrique est globalement plus onéreuse que le véhicule thermal, si bien que l’achat d’une telle merveille n’est pas à la hauteur de toutes les bourses. Mais, pour encourager son utilisation, l’État accorde des aides financières à ceux et à celles qui veulent l’acquérir.

Comme tout véhicule, la loi impose la souscription à une assurance auto. Celle-ci doit couvrir au moins la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident.

Aussi fiable soit-elle, une voiture électrique ne protège pas toujours son conducteur d’un accident qui engage sa responsabilité civile, comme lorsque vous renversez un piéton, par exemple.

Dans ce cas, il incombe à l’assureur de verser les indemnités de risque.

Néanmoins, en raison de sa grande valeur, l’assurance de base n’est pas suffisante pour protéger la voiture électrique des éventuels sinistres.

Les compagnies d’assurance proposent souvent des formules tous risques intéressantes aux propriétaires de véhicules électriques.

Cette formule, très complète, vous couvre contre différents types d’incidents, notamment les vols, le bris de glace, le vandalisme, l’incendie ou les préjudices personnels.

Les garanties supplémentaires

garanties supplémentaires

Il faut savoir que la durée d’autonomie de la voiture électrique est assez limitée. Cela signifie que l’on doit toujours s’assurer de la recharger si l’on souhaite voyager longtemps.

Cette particularité explique l’existence de garanties supplémentaires sur les contrats d’assurance d’une auto électrique.

Le service d’assistance en cas de décharge complète ou de panne liée à la batterie fait partie de ces garanties supplémentaires.

Ainsi, si un tel incident survient, l’assureur s’engage à vous envoyer un service de remorquage ou de réparation, qui sera remboursé par votre contrat.

Ce n’est pas tout, une assurance batterie supplémentaire est aussi recommandée. Il s’agit d’une assurance qui vous permet d’avoir un versement intégral pour l’achat d’une nouvelle batterie.

Elle est surtout nécessaire si l’assurance n’accorde qu’un remboursement partiel.

Choisir un taux de cotisation abordable

taux de cotisation abordable

Contrairement à ce que l’on pense, souscrire à une assurance pour voiture électrique n’est pas très onéreux. Au contraire, vous pouvez bénéficier de quelques avantages.

Déjà, comme la voiture électrique dispose d’une structure assez solide, les risques d’accident sont réduits. Cela signifie que les compagnies d’assurance ne sollicitent pas beaucoup de cotisations de votre part.

La prime d’assurance peut même diminuer jusqu’à 50 % comparé à la cotisation pour une voiture thermique.

Dans tous les cas, avant de conclure une formule déterminée, n’hésitez pas à comparer les offres sur le marché et à évaluer vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus massa sit felis Nullam risus. consequat. at ipsum neque.