Assurance

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Vous vous déplacez rarement, et vous vous servez rarement de votre voiture qui est garée dans le garage, ou alors vous prêtez des voitures de vos proches pour quelques jours seulement ; ou encore vous aimez voyager et prendre votre voiture avec vous pour se déplacer librement, mais le problème c’est que le pays étranger ne couvre pas l’assurance de votre voiture souscrite en France. Cela vous bloque et vous ne savez pas comment faire. Eh bien, il existe une assurance pour tous ces cas, il s’agit de l’assurance auto temporaire. Dans cet article, nous allons voir ses avantages et pourquoi elle peut être souscrite pour jeune conducteur.

Qu’est-ce que c’est qu’une assurance auto temporaire ?

Chaque année, le taux des accidents est important. La conduite est dangereuse et le conducteur peut risquer à tout moment un accident. C’est pour cette raison, qu’il faut que la voiture soit assurée comme tous les autres moyens de transport d’ailleurs. L’assurance est non seulement obligatoire, et aussi nécessaire pour protéger le conducteur. Il existe différents types d’assurance :

  • assurance au tiers : c’est une assurance de base qui est obligatoire pour protéger les personnes tierces, c’est-à-dire, les passagers et les piétons ;
  • assurance tous risques : c’est une assurance complète, elle protège tout, que ce soit le conducteur, la voiture et les personnes tierces ;
  • assurance personnelle du conducteur : comme son nom l’indique, cette assurance protège le conducteur d’un accident.

En dehors de ces assurances, il existe des garanties dites optionnelles ou facultatives, elles dépendent des risques dont vous vous protégez, comme par exemple : la garantie de vol, la garantie de collision, la garantie d’incendie, etc. Comme il existe une assurance dite : auto temporaire. Cette assurance, comme son nom l’indique, est valable pour une durée de temps limitée, c’est entre 1 jour et 3 mois. Elle assure les mêmes garanties que l’assurance classique, dite aux tiers, c’est-à-dire, elle protège seulement les passagers et les piétons de tout risque ou tout dommage physique.

assurance auto temporaire

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Il faut savoir que pour pouvoir souscrire à une assurance auto temporaire, il faut avoir minimum 21 ans avec 2 ans de conduite. Souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ne signifie pas l’âge du conducteur, cela concerne plutôt les nouveaux conducteurs, c’est-à-dire, ceux qui viennent d’avoir leur permis. Si vous êtes jeune conducteur, vous pouvez bénéficier de cette assurance dans plusieurs cas, par exemple :

  • vous vous déplacez rarement avec votre véhicule dont vous l’assurez juste la période où vous en servez,
  • vous vivez à l’étranger et vous revenez de temps en temps en France pour une période déterminée,
  • vous êtes à l’étranger pour des vacances et ce pays ne reconnaît pas votre assurance,
  • votre ami vous a prêté sa voiture temporairement et qui n’est pas assurée,
  • si votre assurance tarde et vous avez besoin en urgence d’une assurance entre temps,
  • vous avez récupéré la voiture depuis l’étranger, qui n’est pas matriculée dans le cas d’un achat.

Il faut savoir que ce n’est pas toutes les compagnies d’assurances qui acceptent d’assurer un jeune conducteur, comme il vient d’avoir le permis et il est nouveau dans le terrain, donc ils évitent de prendre des risques.

assurance auto temporaire

Les avantages d’une assurance auto temporaire pour jeune conducteur

Toutes les assurances ont plusieurs avantages selon le niveau et les tarifs. Concernant l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur, sa particularité est qu’elle assure le conducteur en un laps de temps réduit, il est facile pour l’avoir. Elle est bénéfique pour les personnes qui sont pressées pour assurer leur voiture immédiatement et pour une durée limitée, que ce soit pour une journée ou plus, à condition de ne pas dépasser 3 mois, c’est la durée maximale de cette assurance. Elle est disponible en ligne et les réponses sont immédiates. Dès que vous la demandez, vous recevrez les documents nécessaires sur-le-champ. L’inscription est très facile contrairement aux autres assurances et ne demande pas trop de documents, on vous demande juste le permis de conduire, la carte grise de la voiture et un relevé d’informations. Vous pouvez renouveler cette assurance autant de fois que vous voulez, surtout qu’elle n’est pas cher. Si vous vous déplacez rarement et vous utilisez votre véhicule temporairement, cette assurance vous convient parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.