Assurance

Choisir une assurance auto : ce qu’il faut savoir

Assurance auto FLOA Bank

Sur le sol français, nous devons obligatoirement assurer notre véhicule afin de pouvoir légalement emprunter les voies de circulation publiques. Notre responsabilité civile peut-être engagée lorsque nous roulons.

Aussi, une assurance auto inclut au minimum une couverture en responsabilité civile. Cette assurance nous couvre donc contre tous incidents dont nous serions à l’origine. Grâce à cette assurance, une partie ou la totalité des dommages engendrés lors d’un sinistre seront pris en charge par l’assureur.

Les garanties d’une assurance auto

L’ensemble des contrats d’assurance qui sont proposés par les différents acteurs majeurs du marché ne se valent pas tous. Différents niveaux de protection issus d’un même sinistre peuvent être constatés. Il est donc important, pour vous, en tant que futur assuré, de vous montrer extrêmement prudent lors de votre choix d’assureur et ce, notamment au niveau des critères tels que les plafonds, les franchises ou encore les conditions d’exclusion.

Les garanties invariables

Toutefois, quel que soit le type de contrat d’assurance auquel vous aurez souscrit, il y a un critère qui sera immuable pour tous, c’est celui relatif à la responsabilité civile. En effet, la responsabilité civile est la seule garantie qui ne variera pas d’un contrat à un autre. Par conséquent, vous serez toujours couverts de tout dommage matériel et corporel et ce, à hauteur d’un million d’euros, concernant la couverture maximale des dommages matériels.

A noter qu’une autre garantie sera également présente dans tout contrat d’assurance, il s’agit de la garantie défense pénale et recours suite à accident ou DPRSA.

Les garanties facultatives

Nous venons de voir les garanties qui sont obligatoirement présentes dans n’importe quel type de contrat d’assureur, parlons maintenant des garanties qui sont facultatives.

Parmi ces dernières, on peut citer la protection du conducteur, la garantie contre le vol et incendie, le bris de glace, la garantie dommages collision, la garantie dommages tous accidents, la protection juridique, l’assistance ou encore la prestation récupération de points.

Les différents types de couvertures

assurance auto temporaire

On peut distinguer trois types de couverture d’assurance auto.

L’assurance au tiers

La première d’entre elles, c’est l’assurance au tiers. Celle-ci vous garantit à minima la responsabilité civile (nous venons de voir que cette garantie est obligatoire et présente dans tout type de contrat d’assurance).

En souscrivant à une telle assurance, vous êtes donc couvert contre tout dommage corporel et matériel que vous pouvez causer à autrui. En revanche, la garantie au tiers ne couvre pas le conducteur ni son véhicule, encore moins les biens qui se trouvent à bord du véhicule.

L’assurance au tiers plus

Pour être davantage protégé, vous opterez pour l’assurance au tiers plus. Cette garantie vous permettra d’ajouter des clauses supplémentaires à votre contrat tiers, autres que la responsabilité civile.

L’assurance tous risques

Cette assurance vous couvre contre les vols, incendies, bris de glace, vandalisme, catastrophe naturelle. Elle vous offre une assistance et une protection juridique. Vous et votre véhicule êtes ainsi couverts même lorsque vous êtes responsable du sinistre.

C’est évidemment la meilleure couverture possible mais ce type d’assurance à un prix plus élevé que l’assurance au tiers. En fonction de divers critères tels que la valeur de votre véhicule, son âge et son kilométrage, votre choix pourra se porter sur différents types d’assurances. Prenez également en compte l’utilisation, les temps de trajet avec votre véhicule.

Pourquoi souscrire à une assurance auto en ligne ?

assurance auto en ligne

Rapidité de la souscription à une assurance en ligne

La souscription d’une telle assurance auto se réalise en ligne de manière très rapide. Vous avez le choix entre plusieurs formules distinctes. Choisissez celle qui sera la mieux adaptée à votre situation !

Pour choisir la bonne formule, vous pouvez également vous faire épauler lors de l’ouverture du dossier si vous le désirez. Les meilleurs tarifs du marché vous seront proposés. Constatez par vous-mêmes…

Les pièces justificatives demandées

Pour souscrire en ligne, les justificatifs suivants vous seront alors demandés : une photocopie de votre pièce d’identité, une photocopie de votre carte d’identité, le certificat d’immatriculation de votre véhicule, un RIB et votre parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.