Assurance

Quelle formule choisir pour une meilleure couverture ?

En matière d’assurance, le choix est très vaste, car vous pouvez choisir entre trois formules. Outre part l’assurance au tiers, il est également possible d’opter pour la couverture tous risques, sans parler de la formule intermédiaire.

Pour vous aider à choisir celle qui est adaptée à vos besoins, voici quelques conseils.

Les risques couverts par l’assurance de base

Les risques couverts par l’assurance de base

Lorsqu’on parle d’assurance de base, la première question à laquelle on se pose est la suivante : est-elle suffisante pour couvrir tous les risques en cas d’accident ?

Ce ne serait pas honnête de dire que c’est le cas. Effectivement, comme il s’agit de la couverture minimum imposée par la loi, elle ne couvre que la responsabilité civile de l’automobiliste.

En d’autres termes, ce type d’assurance n’est pas totalement complet, car elle ne prend pas en charge les risques que vous avez subis lors de l’accident.

Néanmoins, même si la formule ne couvre pas assez de sinistres, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas intéressante. Au contraire, elle s’avère être le contrat idéal, si vous êtes à la recherche d’une couverture minimum pour votre voiture d’occasion ou votre véhicule ancien.

Elle permet d’indemniser les dommages causés aux tiers en cas d’accident, si vous êtes jugé responsable dans l’accident.

Les options proposées par l’assurance tous risques

assurance tous risques

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques couvre la majorité des dommages en cas d’accident. L’assurance prend en charge les dommages causés par les tiers, les risques subis par le conducteur et les frais de réparation de la voiture.

En quelques mots, nous pouvons dire qu’elle est la formule parfaite pour avoir l’esprit tranquille.

Ainsi, en cas d’attentat, de tempête, d’accident de voiture ou d’acte de vandalisme, vous pouvez être sûr que l’assurance vous offrira des garanties de protection. Et même si le sinistre est survenu à cause de vous, elle peut encore indemniser les dommages.

Certes, même si l’assurance tous risques propose des garanties complètes, vous n’êtes pas obligé de souscrire cette formule.

Par contre, si votre voiture est neuve ou possède beaucoup de valeur (voiture de collection, véhicule de dernier cri), vous êtes invité à choisir ce type de formule. Celle-ci vous permettra de mieux protéger votre automobile et vous-même.

Les garanties d’une assurance intermédiaire

assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire constitue la meilleure formule si vous souhaitez avoir plus de protections, sans pour autant payer le prix fort.

En effet, elle se situe entre la couverture de base et l’assurance tous risques. Ainsi, à part la garantie sur la responsabilité civile, vous pouvez bénéficier d’une option supplémentaire, comme la protection contre le vol ou l’incendie. Dans ce cas, votre budget d’assurance peut augmenter, mais pas trop.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est aussi possible de négocier son contrat d’assurance. Grâce à cela, vous pourriez choisir une garantie supplémentaire parmi les offres optionnelles proposées par la compagnie d’assurance.

Une telle négociation vous permettra d’adapter le contrat selon vos besoins. De manière générale, ces trois formules sont proposées par presque toutes les compagnies d’assurance.

Le niveau de couverture varie d’un assureur à un autre, tout comme les conditions de remboursement et le montant des cotisations.

Dans tous les cas, mieux vaut comparer au moins deux ou trois offres intéressantes avant de vous engager, peu importe la couverture que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

non libero. luctus sit Nullam felis velit, venenatis accumsan