Dossiers

En voiture, quel bagage idéal ?

Qui n’aime pas voyager ? La découverte de nouveaux endroits et de nouvelles personnes est toujours une expérience inoubliable. Mais, avant le voyage, vous devez planifier beaucoup de choses, y compris les bagages qui seront emportés.

bagage ideal

Vous devez garder à l’esprit tous les différents types d’événements et de programmes qui sont prévus, afin d’organiser correctement vos bagages pendant le voyage. Vous trouverez dans ce guide quelques conseils pour choisir les bagages adaptés aux différents modes de voyage en voiture.

Choisir le bagage idéal

Quelle que soit la distance à parcourir, un voyage nécessite une bonne planification. Surtout en ce qui concerne les bagages à emporter. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bagage idéal pour vos voyages :

1. Planification de voyage : faites une liste

Pour trouver le bagage idéal, la première étape consiste à analyser l’espace disponible et ce qu’il faudra prendre. Tenez compte des facteurs suivants :

  • Durée du séjour à destination ;
  • Nombre d’occupants de la voiture ;
  • Articles qui seront transportés ;
  • Conditions climatiques ;
  • Espace disponible dans le véhicule.

Avec cette analyse préalable, vous saurez plus clairement ce qui doit et peut être transporté. Attention : si l’idée est de louer une voiture, le volume de bagages doit être l’un des principaux critères lors du choix du véhicule idéal.

Évitez également de faire vos bagages à la dernière minute. Cela a tendance à perturber l’organisation et à faire en sorte que les articles se retrouvent coincés dans la voiture. Dresser une petite liste de contrôle est le moyen le plus sûr d’assurer la planification !

2. Choisissez les bonnes valises et misez sur différentes tailles

L’astuce, en ce sens, est de miser sur des tailles différentes, d’investir dans un plus petit nombre de sacs rigides pour transporter la plupart des objets. Par exemple, les valises cabine sont les plus solides et s’adaptent le mieux aux articles.

De plus, ces bagages sont peu volumineux et faciles à mettre en place dans un coffre de voiture. Avec une variété de tailles et de styles, il est beaucoup plus facile de ranger les articles, en particulier lors de longs voyages avec beaucoup de bagages.

3. Gardez un œil sur le poids des bagages

Attention au poids des bagages ! Chaque voiture a une indication de la charge maximale pouvant être transportée dans son manuel. N’oubliez pas qu’avec trop de poids, les véhicules modifient leur « comportement normal ». Cela peut influencer l’accélération, l’inclinaison, la conduite dans les virages et le système de freinage.

Faites attention au poids maximum et ne dépassez pas cette limite. Encore une fois, c’est un sérieux problème de sécurité au volant, en plus de prévenir l’usure du véhicule.

bagage voiture

4. Emballez d’abord les sacs les plus lourds

Oui, ranger les bagages dans le coffre est toute une science ! Au fond du coffre, placez les volumes les plus lourds. En dessous, placez les valises plus grandes et rigides. En plus, il y a les bagages en tissu, plus petits et plus malléables (notamment les sacs à dos, sacs à main et sacs), en plus des objets fragiles.

Un autre facteur important est l’équilibre des poids : répartir la charge des deux côtés, en évitant les excès dans l’un des coins. Ces soins rendent la conduite plus facile et plus sûre, tout en prévenant l’usure des suspensions.

6. Pas d’objets en vrac à l’intérieur de la voiture

Dans les voitures confortables pour la famille, aucun article ne doit être transporté séparément à l’intérieur du véhicule. En cas d’accidents et de mouvements brusques, ces objets peuvent se transformer en pièges agressifs voire mortels.

Cette mesure s’applique à n’importe quelle partie de la voiture : capot arrière, tableau de bord, sièges et gadgets. En dernier recours, rangez les objets dans les meilleures valises cabine.

Si vous voyagez avec des enfants, les jouets emportés à l’intérieur du véhicule doivent être de petite taille et tenir dans les compartiments internes.

7. Avant de prendre la route, faites un petit test

Lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, il est très important de faire un petit test avant de prendre la route. Faîtes une petite balade « test » une fois que tous les bagages ont été logés. Sans exagérer, testez le freinage plus brutalement et observez la conduite dans les virages les plus serrés.

Ensuite, assurez-vous, qu’il n’y a pas d’objets lâches ou instables à l’intérieur du véhicule. Si tout va bien, feu vert : le groupe peut embarquer et voyager en toute tranquillité.

Alors, vous avez aimé nos conseils pour organiser vos bagages lors d’un voyage en voiture ? Nous espérons que le contenu vous sera utile lors de votre prochaine aventure. Laissez votre commentaire et partagez vos astuces et expériences avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.