Dossiers

N’oubliez pas de changer votre adresse pour votre carte grise !

Pour se déménagement, les Français pensent aux assurances, au changement d’adresse pour le courrier ainsi que les colis, mais certaines démarches moins courantes sont oubliées. En effet, votre carte grise doit être mise à jour puisque vous changez votre domicile. La formalité est assez simple à réaliser, il suffit de vous rendre sur ce site et de suivre toutes les étapes. Vous recevrez rapidement un autocollant qu’il faudra appliquer sur l’ancienne adresse via votre certificat d’immatriculation. L’administration prendra aussi en compte ce déménagement lors de vos futurs contrôles.

Vous ne changez pas votre carte grise

Les cas dédiés au changement de votre carte grise sont assez peu nombreux. Lorsque vous égarez ou si vos papiers sont volés, vous pourrez obtenir de la part de l’administration française un duplicata et cela sera d’ailleurs mentionné sur votre document. Il est tout à fait légal et vous pouvez rouler en toute tranquillité. Par contre, lorsque vous effectuez un déménagement, vous ne pourrez pas recevoir un nouveau certificat d’immatriculation.

  • Certes, votre adresse postale n’est plus la même, mais, lorsque vous effectuez cette demande, c’est un autocollant qui est envoyé sous 48 heures après la validation du dossier.
  • Sur ce sticker, vous avez la nouvelle adresse et il suffit de suivre les étapes pour cacher l’ancienne et dévoiler la nouvelle.
  • N’imprimez pas vous-même cette adresse sur une feuille puisqu’elle ne sera pas valable lors d’un contrôle de police.

En effet, le sticker transmis par l’administration française est de la même couleur que la carte grise et il est authentique grâce à un papier spécial. C’est d’ailleurs le même que votre certificat d’immatriculation. Pour les démarches, vous ne devez pas vous déplacer, il suffit de suivre les étapes sur le site et de renseigner votre nouvelle adresse. Un responsable administratif sera dédié à votre dossier et vous aurez un traitement effectif sous 24 heures. 48 heures plus tard, vous recevrez le document officiel.

Est-il possible de se passer du Web ?

Lorsque vous n’avez pas un accès à Internet, il peut être plus ou moins difficile de réaliser toutes les démarches, mais ce n’est pas impossible. En effet, vous avez des entreprises habilitées ou encore des points numériques. Dans les établissements publics, ainsi que les bibliothèques, il est possible de dénicher un ordinateur avec un accès à Internet sécurisé. Vous pourrez alors effectuer dans les meilleurs délais ce changement d’adresse. Si vous possédez un Smartphone assez performant, vous pouvez utiliser la data mobile pour vous connecter sur ce site agréé par le ministère de l’Intérieur.

Le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés peut aussi être accessible depuis votre Smartphone, vous renseignez alors facilement votre nouvelle adresse. L’ordinateur n’est finalement pas obligatoire puisque les démarches sont vraiment très simples. Lorsque votre mobile est connecté à la 4G, il est possible de faire un partage de connexion pour avoir le Wifi avec votre ordinateur portable ou de bureau.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de changer votre adresse pour votre carte grise, car elle doit être à jour lors d’un contrôle de police. Vous avez un mois après le déménagement pour effectuer les démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.