Dossiers

Premier véhicule : acheter neuf ou occasion

Pour un jeune conducteur, il est difficile de faire le choix d’un premier véhicule, parce que ce dernier reste son poste de dépense le plus important. Que ce soit un achat à neuf ou d’occasion, il existe toujours des avantages et des inconvénients. Afin de choisir la solution qui vous correspond, voici une comparaison sur chaque critère de choix.

Le prix du véhicule

Le prix du véhicule

Assurément, le prix est l’un des blocages pour ne pas acheter un véhicule neuf. En effet, l’achat d’une voiture neuve est un investissement assez important à un prix moyen de 24 300 €. Mais il est toujours possible de dénicher une affaire accessible chez un concessionnaire.

En ce qui concerne les voitures d’occasion, beaucoup de sites spécialisés proposent un tarif très accessible. Ce qui motive, en quelque sorte son achat. De plus, il est possible de trouver différentes marques et plusieurs modèles au choix. Vous pouvez même trouver des véhicules récents, mais le prix ne représente que quelques écarts avec l’achat à neuf.

Les garanties

Les garanties

Si l’achat se veut durer sur le long terme, il est préférable de consacrer le budget pour une voiture neuve. Effectivement, l’acquisition représente moins de risque, voir aucun, puisqu’il y a la garantie du constructeur qui peut aller de 2 à 7 ans.

Cependant, il existe tout de même des constructeurs qui proposent des véhicules d’occasions de deuxième choix. Ce qui est un gage de qualité, puisque dans ce cas, toutes les autos passent par un contrôle technique. D’ailleurs, une garantie est aussi envisageable. Néanmoins, il faut toujours plus de vigilance pendant le test et avant l’achat.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Qu’en est-il de l’entretien

Suite à une acquisition de véhicule neuf, vous êtes plutôt tranquille au niveau de l’entretien. Le fait que les pièces sont nouvelles assure une longue durée de vie à tous les équipements. Autrement dit, il est rarement possible de tomber sur un problème majeur. Ce qui signifie que les dépenses se limitent généralement sur des contrôles de routine.

Quant à une voiture d’occasion, le coût que peut engendrer l’entretien dépend de l’état du véhicule au moment de l’achat. Mais il est possible que ce dernier exige un changement de certaines pièces après quelques mois. Par contre, le contrôle obligatoire 6 mois avant la vente est, en quelque sorte, une garantie du bon fonctionnement de son système mécanique. Dans tous les cas, il faut toujours être méticuleux lors de la vérification avant le contrat de vente.

Au niveau de la consommation

Au niveau de la consommation

Peu importe si vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, la consommation de carburant dépend toujours du modèle. Toutefois, les véhicules neufs sont quand même équipés d’un système en très bon état. Ce qui signifie qu’ils dépensent moins qu’une voiture d’occasion.

En effet, lorsque le système mécanique d’un véhicule commence à s’user, il n’est plus très performant en matière d’économie d’énergie.

Le coût de l’assurance auto

Le coût de l’assurance auto

Le coût d’une assurance auto dépend de la valeur du véhicule. C’est-à-dire qu’une nouvelle acquisition coûte plus cher qu’un modèle d’occasion puisque son prix est toujours élevé (sauf si vous pensez ne pas acheter le même modèle pour une voiture neuve et un véhicule d’occasion). Le prix sera encore plus élevé pour un jeune conducteur.

Puisque le prix d’un modèle d’occasion est moins important qu’une nouvelle acquisition, l’assurance est souvent moins chère.

Et si je veux revendre ?

je veux revendre

L’achat doit également dépendre de l’usage que vous souhaitez adopter. Dans le cas où vous envisagez de garder le véhicule sur le long terme, il est plutôt conseillé de se tourner vers une voiture neuve. Sinon, nombreux sont ceux qui achètent un modèle d’occasion pour la revendre quelques années après.

Bizarrement, un véhicule neuf perd 15 à 30 % de sa valeur initiale pendant sa première année d’utilisation. Dans ce cas, il est plus avantageux de le revendre après 4 à 5 ans, notamment quand la décote est plus stable. Par contre, il faut toujours éviter de dépasser le seuil de kilométrage, soit 120 000 km pour un véhicule à essence et 150 000 lm pour un modèle diesel.

Mais si vous faites partie de ceux qui aiment changer tout le temps, du genre quelques mois après l’acquisition, acheter un véhicule d’occasion serait une bonne affaire. De cette manière, vous n’investissez pas une somme importante pour ensuite remarquer une perte lors de la revente. En effet, un véhicule d’occasion peut se vendre à un prix intéressant parce qu’il se déprécie moins vite. Il est même possible de gagner des bénéfices si vous effectuez quelques améliorations. Par contre, il faut toujours être réaliste et ne jamais surestimer la valeur de l’auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus Praesent sed sit ipsum id