Assurance

Comment résilier son assurances auto ?

Depuis toujours, l’homme est en quête d’assurance dans un monde plein de périls, ce qui est tout à fait naturel. Quand on possède des biens, il est bien difficile de les conserver que de les acquérir. Et parmi ces biens, les plus courants, sont les automobiles.

Bien entendu qu’il existe une réglementation en vigueur qui régisse cette assurance. Sans avoir une assurance, on ne bénéficie d’aucune garantie lors d’un sinistre. Néanmoins, parfois les assurés automobile se ravisent et décident de résilier leurs contrats, par crainte de ne pas être pris en charge par la compagnie d’assurance en question ou pour pleins d’autres motifs.

Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur la résiliation d’un contrat assurance auto !

Les procédures à suivre pour résilier son contrat assurance auto

Il se peut que parfois, votre assurance auto, ne vous donne pas satisfaction pour des raisons pécuniaires ou de garanties. La solutions est bien dans vos mains, la résiliation de votre contrat assurance auto. Mais avant tout, il faut bien connaître les démarches à entreprendre, puisque, cette dernière a connu bien des modification, en terme de lois que vous devez impérativement connaître.

En fait, la loi chatel Janvier 2008, oblige les compagnies d’assurance à vous notifier de la date d’échéance de votre contrat automobile et votre date maximale de résiliation. En prenant en compte le délai de préavis qui existe dans votre contrat, généralement d’un mois ou deux. Cette obligation de notification est faite justement, pour éviter d’éventuels abus de reconduction du contrat établi par ces compagnies d’assurances. Cette notification est un avis d’échéance par courrier recommandé, avec accusé de réception.

Dans ce cas, vous avez un délai de 15 jours avant la date limite pour faire savoir, de votre volonté de résilier votre contrat d’ assurance auto et cela toujours par un courrier recommandé avec accusé de réception.

Assurance auto

Est-il possible de résilier son contrat auto avant l’échéance ?

En règle générale, la résiliation de son contrat assurance est permise qu’à la date de l’échéance du contrat. Toutefois on note, les exceptions qui suivent :

  • la mort du souscripteur du contrat ;
  • l’augmentation de vos cotisations due d’un changement de situation personnelle ;
  • le refus de baisse de votre prime auto entrainé par un changement de votre situation ;
  • la résiliation d’un autre contrat ;
  • en cas de vol ou de destruction de votre véhicule.

Un délai de rétraction de 14 jours après la signature, dans le cas d’un démarchage téléphonique publipostage ou l’établissement d’un contrat par internet. En suivant les mêmes démarches de la résiliation de votre contrat assurance auto, il est préférable de choisir un modèle de votre lettre de résiliation pour faire valoir votre droit parmi les exceptions ci-dessus énumérées.

A noter que, si vous réceptionnez l’avis d’échéance trop tard, c’est-à-dire 15 jours avant la date d’échéance, vous avez un droit de 20 jours pour résilier votre contrat d’assurance auto. Mais avant bien de procéder à la résiliation, sachez que vous serez dans l’obligation d’avoir trouvé une autre assurance auto pour ne pas rouler sans couverture, ce qui est strictement interdit par la loi, comme tout le monde le sait.

Résiliation

Résiliation du contrat assurance auto après un an

Grâce à la loi Hamon décrétée en janvier 2015, vous êtes en droit de résilier votre contrat assurance auto à tout moment après un an de contrat, et cela sans frais et sans justification. Vous devez simplement, aviser votre assureur de votre demande de résiliation par courrier ou par mail et celle-ci prendra effet un mois après la réception de votre demande.

Avec un remboursement à la clé, d’une partie de votre prime correspondant à la période du contrat restant à s’achever. A noter que dans le cas où vous continuez à utiliser le véhicule, vous serez dans l’obligation de l’assurer. Et ça sera votre nouvelle compagnie d’assurance, qui effectuera la formalité de la résiliation à votre place. Et pour faire un point final, il faut bien souligné que la loi Hamon a permis une facilité notable de la résiliation de son contrat d’assurance auto. Notamment, qu’elle exclut tout frais et toute justification.

Avec toutes les offre des assurances auto qui existent dans le marché, cette loi donne l’occasion aux assurés de faire le tour, et bien choisir les meilleures offres pour une nouvelle tendance, une nouvelle assurance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.