Assurance

Quelles sont les conséquences d’une résiliation d’assurance auto pour non paiement ?

Avoir un véhicule est très utile que ce soit pour la vie quotidienne ou encore pour des événements spéciaux. En revanche, l’entretien de celui-ci est nécessaire afin de pouvoir en profiter un maximum.

L’assurance par exemple figure parmi les formalités qu’il est nécessaire de prendre en considération. Cette dernière est obligatoire dans de nombreuses situations et il est impossible de s’en passer.

De plus, en signant un contrat il est primordial de le respecter. Dans le cas contraire, l’individu en question est sujet à de nombreuses conséquences plus ou moins lourdes. En quoi consistent-elles ? Comment les éviter ?

assurance auto

Quels sont les risques auxquels sont exposés les individus avec une résiliation d’assurance auto pour non-paiement ?

L’assurance auto est une formalité essentielle pour tous les conducteurs et les propriétaires, il est donc important de choisir une offre et de la respecter pour éviter les soucis qu’ils soient physiques, matériels ou bien judiciaires.

Il faut savoir que de nombreux établissements d’assurance auto proposent des formules différentes parmi lesquelles peuvent choisir les éventuels clients. Les contrats proposés sont des contrats des plus sérieux.

En effet, tous les termes et conditions mentionnés dans ledit contrat doivent être respectés en tout point. Dans un cas contraire, il est possible pour l’individu de s’exposer lui-même à de nombreux dangers.

Il faut savoir qu’un tel contrat met à la disposition aussi bien de l’assuré que de l’assureur toutes les informations qu’il est nécessaire de connaître. Parmi ces dernières se trouve la date de son échéance.

Celle-ci doit être respectée et peut être dépassée d’une dizaine de jours. Si après cette limite la cotisation n’est pas payée par l’assuré, celui-ci encourt des conséquences plus ou moins lourdes dépendamment de sa situation.

Il est important de savoir que les contrats d’assurances auto peuvent disposer d’une date d’échéance soit mensuelle ou bien trimestrielle. Le dernier choix revient entièrement à l’assuré et à ses propres besoins.

Ceci étant dit, il faut maintenant savoir qu’il existe de nombreuses conséquences au non-paiement de son assurance auto. Parmi ces dernières, il y a :

  • La résiliation complète du contrat,
  • le client reste redevable à son assureur jusqu’à remboursement,
  • l’assuré est fiché durant au moins 2 ans,
  • l’assuré trouve difficilement un nouvel assureur …

Ce sont donc là des conséquences très handicapantes pour les conducteurs de véhicules, surtout si ces derniers sont utilisés à échelle quotidienne. Il est donc crucial de ne jamais prendre à la légère son assurance auto et de toujours la payer dans les temps pour éviter tout souci.

De plus, une fois les informations transmises à l’AGIRA par l’assureur, il devient très difficile de prétendre à un nouveau contrat d’assurance, qui est, rappelons-le, obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité.

assurance auto

Pourquoi faut-il éviter une résiliation d’assurance auto pour non-paiement ?

En souscrivant à un contrat d’assurance auto, peu importe son origine et ses conditions, il est important d’être sûr de son respect et du respect de ses délais.

Cela est primordial afin de pouvoir éviter toute formalité handicapante pour les assurés. De plus, il faut savoir qu’en cas de résiliation pour non-paiement, les difficultés peuvent se bousculer et se succéder.

En effet, un conducteur résilié n’est jamais vraiment le bienvenu chez un autre organisme d’assurance, tous les assureurs ont tendance à éviter ce type de profil qui est d’ores et déjà très problématique.

Inutile de rappeler que tout le monde, sans exception, est tenu de rouler avec une assurance auto. Si cette condition n’est pas prise en compte, les conséquences peuvent être graves, car le conducteur peut recevoir une contravention pouvant aller jusqu’à plus de 3 500 € avec bien sûr une suspension du permis de conduire.

Toutefois, il faut savoir que dans certains cas les assureurs peuvent être flexibles, car ils peuvent trouver un arrangement avec leur client et renouveler leur contrat pour un paiement ultérieur. Cela permet aux assureurs de gagner un peu de temps.

Il faut savoir que dans le cas où le non-paiement est confirmé, il existe pas mal d’assureurs auto spécialisés dans les cas de résiliation pour ce motif.

Ces derniers sont toutefois assez spéciaux, car ils peuvent proposer des tarifs plus ou moins élevés par rapport à la normale. Ceci est dû au fait de la difficulté de trouver un nouveau contrat rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum ut leo Donec Aliquam in et, Phasellus nec eget fringilla vel,