Nouveautés

Comment fonctionne la loi montagne ?

Cette loi a pour but d’améliorer la sécurité des usagers et de limiter les embouteillages sur les routes. Depuis le 1er novembre, une nouvelle obligation est entrée en vigueur. Les automobilistes sont tenus de se munir de pneus neige lorsqu’ils traversent les zones montagneuses. N’hésitez pas à vous renseigner concernant la loi montagne, car les sanctions seront au rendez-vous l’année prochaine.

Quelles sanctions et quelles obligations ?

Dans plus de 48 départements situés dans les zones montagneuses, la loi montagne prévoit pour les conducteurs qu’ils soient résidents ou de passage de s’équiper de quatre pneus hiver. Cette loi est entrée en vigueur à partir du 1er novembre jusqu’au 31 mars. Les communes concernées devront signaler à l’entrée et à la sortie des zones cette obligation. Cette loi concerne les véhicules légers, les utilitaires, les poids lourds et les autobus, seuls les motards échappent à cette nouvelle réglementation. Le non-respect de cette loi montagne entraîne une amende qui peut s’élever à 145 euros et une possible immobilisation du véhicule. Durant cette première année, l’État ne prévoit pas de sanctions, mais juste de l’information.

  • Chaque hiver, des épisodes neigeux empêchent les automobilistes de prendre la route dans de bonnes conditions.
  • Après l’Allemagne, l’Estonie, la Finlande et l’Autriche, la France est passée à l’action.

On recense plus de 48 départements concernés par la loi montagne. Les communes se trouvent dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura, les Vosges, la Corse, le Massif Central. Les pneus neige sont conçus de façon à apporter une tenue de route parfaite ainsi qu’une grande maniabilité en toutes circonstances. La loi montagne vise avant tout à renforcer la sécurité des automobilistes en cas d’intempéries et d’enneigement lors de la saison hivernale. Elle évite également le blocage sur les routes. La loi montagne est effective depuis le début du mois de novembre dans plus de 6000 communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.