Nouveautés

Comment réduire le coût du permis de conduire ?

Les jeunes qui souhaitent passer le permis de conduire ont souvent tendance à imaginer qu’il faut dépenser plusieurs milliers d’euros pour obtenir le fameux document. Peu de gens le savent, mais il est possible d’économiser sur le coût du permis de conduire afin de mieux utiliser cet argent ailleurs. La conjoncture actuelle oblige en effet tout un chacun à faire attention à ses finances et à exploiter la moindre économie ailleurs. Bien choisir son auto-école fait partie des premiers réflexes. D’autres préfèrent quant à eux passer les examens en candidats libres.

cout permis de conduire

Bien choisir son auto-école

Comme toutes les entreprises, les auto-écoles ont chacune leurs formules et leurs tarifs. Certes, ces derniers dépendent surtout de la durée des cours, du montant auquel elles facturent leurs moniteurs, mais aussi des dépenses pour leurs supports d’apprentissage. L’inscription à l’examen du Code de la route revient à 30 euros, c’est indubitable. Il s’agit d’un tarif réglementé par l’Etat peu importe le prestataire sélectionné. Si vous échouez, vous devrez payer la même somme jusqu’à ce que vous l’ayez obtenu. Par contre, en choisissant bien votre établissement de formation, vous pouvez considérablement réduire le coût de votre permis de conduire.

Il est important de ne pas oublier qu’il est nécessaire d’avoir réussi l’examen théorique avant de passer l’examen pratique. En effet, la théorie doit pouvoir être appliquée sur la route lors de l’examen pratique. Des auto-écoles en ligne comme Le permislibre proposent des frais de formation nettement moins élevés que les auto-écoles traditionnelles. Cela vous permettra de vous offrir des cadeaux après l’obtention de votre permis. Cette façon de faire permet également d’avoir un peu d’argent de côté pour acheter son premier petit véhicule. Un autre avantage d’apprendre le Code de la route via de telles plateformes à part les tarifs abordables est le gain énorme de temps et le côté pratique. Vous disposez d’un an pour apprendre à votre rythme et n’importe où avant de passer l’examen. Il n’y a donc pas d’obligation de se rendre dans un local pour suivre des cours théoriques à des heures non compatibles avec votre emploi du temps.

Passer l’examen de conduite en candidat libre

Les personnes qui n’ont pas les moyens de s’inscrire dans une auto-école ou qui ont déjà quelques notions du Code de la route et de la conduite peuvent aussi bien passer l’examen en candidats libres. Elles doivent toutefois respecter quelques exigences. L’apprenant peut désigner un membre de sa famille ou un proche comme moniteur indépendant ou accompagnateur. Ce dernier doit avoir le permis B depuis au moins 5 ans et poser un autocollant ou un magnétisé à l’arrière gauche de sa voiture. Il doit également obtenir l’accord de son assurance auto en plus d’une extension de garantie afin de pouvoir circuler en règle. L’entretien d’une voiture (fissure sur le pare-brise, entretien des pneus et autres) requiert un budget conséquent tous les mois. Apprenez alors à économiser dès le début, au moment de prendre vos cours d’auto-école, en adoptant les gestes de bonne conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.