Véhicules

Que faut-il faire pour entretenir ses pneus de voiture ?

Les pneumatiques font partie des éléments de sécurité indispensables pour tous les automobilistes. 

En effet, avoir des pneus bien entretenus signifie forcément que le nombre de kilomètres parcourus est plus étendu, mais surtout que la protection du conducteur, de ses passagers et des autres automobilistes et piétons est assurée. De même, les pneumatiques garantissent un meilleur confort au niveau de la conduite ainsi qu’une économie non-négligeable en termes de carburant consommé. En somme, cela indique tout simplement qu’il est absolument essentiel de faire un entretien régulier des pneus pour optimiser leur longévité de vie. 

Par ailleurs, un changement de pneus représente généralement une dépense conséquente. 

Par conséquent, pour éviter l’usure rapide des pneus, il existe quelques astuces qui permettent de les garder en bon état le plus longtemps possible. Néanmoins, ces techniques ne pourront substituer un remplacement de pneus lorsque c’est nécessaire. À cet effet, faisons rapidement le point sur les choses à mettre en place pour les entretenir.

L’entretien des pneus passe par une vérification des usures

entretien-pneus-changement

Pour bien entretenir les pneus de votre véhicule, il convient de passer par l’étape de vérification des usures. 

Il arrive fréquemment qu’un pneu usé soit uniquement causé par un souci au niveau du gonflage ou encore d’une mauvaise géométrie ou un problème d’amortisseur, entre autres. Habituellement, il est conseillé de procéder à une permutation des pneumatiques chaque année dans le but d’obtenir une usure équilibrée. Ainsi, la durée de vie est maximisée ainsi que la performance. De même, en vérifiant l’usure de vos pneus, cela vous permettra d’identifier les éventuelles craquelures, signe de surcharge, de sous-gonflage ou même examiner leur état après une crevaison. 

Lorsqu’il s’agit d’une crevaison, vous pouvez opter pour une solution temporaire comme proposé sur reparer.eu pour faire la réparation de pneus à l’aide d’une mèche. 

En ce qui concerne les pressions de gonflage, il sera important de procéder à une vérification mensuelle et de respecter les indications du constructeur en fonction des usages (en ville, pour les longs trajets, etc.) et du moment où la pression est ajustée (en hiver, a chaud, a froid, etc.). Sans cela, vous pourrez être confrontés à divers problèmes comme : 

  • De la perte d’adhérence ; 
  • Une efficacité amoindrie en matière de freinage ; 
  • Une durée de vie raccourcie ; 
  • Une consommation de carburant plus importante ; 
  • Le risque de subir un éclatement de pneu. 

Avoir une bonne assurance ne veut pas dire qu’il faut négliger l’entretien. 

Pour finir, il sera aussi nécessaire de vérifier la géométrie de votre véhicule pour être certain que les roues sont toutes parallèles entre elles avec un angle au sol qui permet d’avoir une liaison confortable à la route. Une géométrie mal réglée peut aussi causer de l’usure. 

Entretien de pneus : Que faut-il faire ?

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, la première chose à faire est d’effectuer un équilibrage des pneumatiques

De cette façon, vous augmenterez la durée de vie des pneus, mais aussi des amortisseurs tout en ayant un bon confort de conduite. En outre, il est fortement recommandé d’adapter les pneus selon la saison. Par exemple, des pneus pour l’été et des pneus pour l’hiver. Une autre chose importante, c’est d’utiliser des cales lorsque votre véhicule est immobilisé pendant plus d’un mois. Pour éviter de le laisser complètement statique, vous pouvez aussi le faire rouler un peu. 

Enfin, le dernier point concerne le stockage des pneus qu’il est conseillé de mettre dans un endroit au sec et à la verticale. À l’horizontale, ils peuvent s’abîmer, à moins que cela soit pour une petite période ou qu’ils soient montés sur jantes et gonflés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.