Véhicules

Impact ou fissure : quand remplacer son pare-brise ?

Le pare-brise est l’un des éléments garantissant le plus la sécurité du conducteur. Et on le sait : en cas d’impact ou d’irrégularité sur la surface, il faut le changer. Oui, mais à partir de quand ? De quel type d’impact ? De combien ? Ou de quelle taille d’une fissure ? 

Le pare-brise, des épreuves à chaque trajet 

Au quotidien, c’est une pièce du véhicule soumise à rude épreuve : aux intempéries, au moindre choc, aux gravillons de la route ou tous les autres projectiles qui peuvent atterrir dessus pendant la conduite… Il se doit donc d’être chouchouté ! D’ailleurs, petite parenthèse, c’est un peu comme les pneus : afin de garantir une sécurité maximale, il est important de surveiller leur état régulièrement

Les cas obligatoires 

Le pare-brise est donc susceptible d’être endommagé souvent et il arrive que l’on se pose la question de le changer. Dans les faits, ceci est obligatoire dans plusieurs cas : des fissures assez grandes, disons plus de 30 cm, plusieurs impacts sur toute la surface, un choc qui a causé un impact plus gros qu’une pièce de 2 euros et évidemment quand la zone abîmée obstrue le champ visuel du conducteur. 

Changer le pare-brise au domicile ou au bureau 

Dans ces cas-là, le pare-brise doit être changé dans les meilleurs délais et il est recommandé d’éviter de conduire en l’état. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises proposent un déplacement à domicile ou sur leur lieu de travail. Habituellement, on compte environ 3h au total pour changer un pare-brise. Ainsi, il est possible de faire appel à un professionnel qui intervient très rapidement et le problème est résolu dans la demi-journée, voire la journée. 

En cas de changement, on peut se pencher sur les différents types de pare-brise existants, eh oui autant améliorer la qualité de la pièce et le confort pour le conducteur. Certains produits ont une option acoustique, d’autres sont chauffants ou encore teintés, et même équipés de capteur détectant la pluie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.