Accessoires et pièces détachées

Kit d’admission direct ou dynamique ?

Chaque voiture est équipée d’un kit d’admission d’air d’origine. Un équipement utilitaire qui permet d’optimiser le flux d’air dans un moteur thermique. L’oxygène contenu dans l’air contribue à la combustion qui fait tourner le moteur.

Les fans de vitesse et de tuning moteur ont souvent tendance à changer le filtre d’origine afin d’amener plus d’air au moteur.

Le but est d’augmenter les performances du moteur avec une meilleure réponse à la pédale. Certains optent alors pour une admission directe, tandis que d’autres misent sur l’admission dynamique.

Qu’est-ce qu’un kit d’admission ?

kit d’admission

Un kit d’admission est un ensemble de durites et de filtre à air. L’élément de filtre à air est constitué de bandes de gaze de coton imbibées d’huiles séparées par des mailles en aluminium.

Les durites d’alimentation d’air sont des conduits intermédiaires entre le filtre à air et l’entrée du moteur. Le kit d’admission joue un rôle primordial dans la gestion du flux d’air entrant dans le système moteur.

Une défaillance de ce mécanisme peut priver le bloc moteur de l’oxygène indispensable à son bon fonctionnement. Sans entrée d’air optimisée, le moteur suffoque, incapable de brûler efficacement son carburant.

L’admission directe

L’admission directe

L’admission directe s’apparente à un objet conique qui remplace le boîtier à air de série. Le débit d’air devient plus important et plus frais. Ce kit procure une belle sonorité rageuse et agressive lors d’une accélération.

Il est donc bruyant, mais c’est en quelque sorte l’effet recherché. On ressent vraiment que l’admission respire mieux par rapport à son admission d’origine qui est résolument insonorisée.

Il en ressort un gain variable d’un véhicule à un autre. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à un miracle, car le gain aussi peut dépendre du filtre lui-même.

Cependant, l’admission directe ne présente pas que des avantages. À force d’aspirer l’air chaud du moteur, elle baisse les performances de ce dernier. Pour venir à bout de ce phénomène, certains kits d’admission embarquent des pare-chaleur. En termes de prix, l’admission directe est nettement plus abordable que l’admission dynamique.

L’admission dynamique

L’admission dynamique

L’admission dynamique se révèle plus performante à l’épreuve par rapport à la précédente. Dans sa composition, elle intègre une boîte à air cylindrique, une gaine d’admission qui se monte en façade BOA, une patte de fixation et des colliers.

Vous ne manquerez pas de remarquer que tout le nécessaire au montage est fourni. L’ensemble se place sur la calandre ou sur le capot moteur. Ce type de kit est disponible en montage universel ou spécifiquement conçu pour votre véhicule.

Laquelle choisir ?

L’admission directe

Après avoir vu les particularités de chaque variante, on peut en déduire que l’admission dynamique est meilleure en bien des points que l’admission directe. Ses performances sont relativement élevées.

Avec une boîte à air en carbone qui constitue un bon isolant thermique, l’admission dynamique remplit bien sa fonction. Le kit d’admission dynamique est naturellement plus onéreux et assez complexe à installer.

Sinon, les portefeuilles modestes pourront bien s’offrir une admission directe, mais pensez à l’installer avec un pare-chaleur et une gaine au minimum.

Cet accessoire lui apportera de l’air frais au maximum pour limiter l’aspiration d’air chaud du moteur. Il est également possible d’opter pour un filtre sport à installer dans la boîte à air d’origine qui sera plus performant qu’un cône direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus mattis leo. dolor. id quis,