Accessoires et pièces détachées

Entre les pièces d’occasion et les pièces neuves : comment s’orienter ?

L’entretien et la réparation représentent une part non négligeable du budget auto.

Néanmoins, il est crucial de s’acquitter correctement de ces tâches, pour optimiser la durée de vie, la sécurité et le confort d’usage de votre voiture.

Autrement dit, vous ne devez pas rechigner à remplacer les pièces défaillantes. Deux options s’offrent alors à vous : l’achat de pièces neuves ou de pièces d’occasion.

Les avantages des pièces d’occasion

pièces d’occasion

Le premier avantage de l’achat d’une pièce d’occasion est certainement son prix. Effectivement, à la différence des articles neufs, elle est disponible à un coût souvent très abordable. Certaines pièces peuvent même coûter 50 fois moins cher qu’un modèle neuf.

Comme l’achat des pièces d’occasion intéresse plusieurs propriétaires, l’offre est aussi riche que variée. Pneus, alternateurs, batteries, phares, kit d’admission, courroies, pare-brise et même pédales de freins se vendent comme des pains sur les sites de pièces auto d’occasion.

Il est également possible de se rendre directement dans les garages ou les centres d’auto. Dans les deux cas, vous trouverez facilement les pièces de votre choix, quelle que soit la référence ou la marque.

Contrairement à ce que l’on pense, les pièces d’occasion ne sont pas toujours de mauvaise qualité. Au contraire, leur grande majorité se trouve dans un état presque comme neuf. Sans oublier que même les pièces d’occasion sont testées et vérifiées avant d’être revendues.

Bien sûr, vous pourriez aussi vous retrouver avec des pièces à l’usure trop avancée dans le lot. Ces cas sont assez rares et facilement détectables, souvent par un prix de vente trop bas ou l’absence de garantie du vendeur.

Les points forts des pièces neuves

pièces neuves

Acheter une pièce neuve est très intéressant si l’on souhaite rentabiliser son exploitation sur plusieurs années. Une pièce d’origine, fabriquée par une marque de référence et vendue chez un distributeur agréé, est toujours assortie d’une garantie constructeur.

Aussi, vous avez l’assurance d’en profiter pleinement pendant 2, 3 ou 5 ans, selon la politique commerciale de la marque.

Si elle présente quelques dysfonctionnements en cours de garantie, vous êtes en droit de réclamer un remboursement, un remplacement ou une réparation, si toutefois vous avez bien respecté les conditions de la garantie.

Lesdites conditions sont généralement mentionnées sur l’emballage ou le carton de la pièce neuve. Aussi, prenez le temps de lire cette notice avant d’installer votre pièce de rechange.

L’achat d’une pièce neuve sous garantie vous fait économiser de l’argent, malgré les apparences. Certes, ce genre de composants coûte plus cher qu’une pièce de seconde main.

Néanmoins, vous ne risquez pas d’en changer tous les 6 ou 12 mois. Une pièce neuve est conçue pour durer plusieurs années, dans des conditions de roulement et d’utilisation optimales.

Les pièces auto neuves sont aussi disponibles auprès des magasins spécialisés en ligne, ou dans les garages affiliés au constructeur de votre voiture. Il suffit de renseigner la référence et le type de la pièce que vous cherchez.

Le vendeur pourrait vous proposer une pièce neuve d’origine, ou une pièce sous licence, fournie par un équipementier autre que celui de votre constructeur.

Libre à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget et des conditions de garantie de votre auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur eget tristique dolor et, odio