Accessoires et pièces détachées

Explications et tutoriels sur le changement de turbo sur Golf 5

Le turbo de votre Volkswagen Golf 5 vieillit et devient défaillant ou hors d’usage. Il est temps de le remplacer. Pour le faire, il faut être un professionnel ou bien se documenter pour ne pas faire une fausse manipulation. Vous cherchez des informations ou des tutoriels pour l’installation d’un nouveau turbo ? Le présent article sera, pour vous, un guide facile pour changer son turbo sur une Golf 5.

Les avantages du turbo sur Golf 5

Le turbo sur Golf 5 apporte à votre véhicule beaucoup plus de puissance. Il assure également le bon fonctionnement du moteur de la voiture. Un des avantages le plus important et non négligeable est le fait que le turbo consomme largement moins de carburant par rapport aux voitures classiques puisqu’il apporte beaucoup plus d’air au moteur. De ce fait, il rejette également moins de gaz à effet de serre, ce qui est très favorable pour la protection de l’environnement.

Quand changer le turbo ?

Au fil du temps, comme tout autre élément de la voiture, le turbo vieillit. Il s’use même plus vite que les autres pièces. De ce fait, il est indispensable de le remplacer quand il le faut pour éviter les pannes et les grosses dépenses y afférentes.

On reconnait un turbo défaillant par des accélérations difficiles. Vous pouvez également remarquer un changement de couleur des fumées au niveau de l’échappement. Elles deviennent noires ou bleues. Des fuites d’huiles et des bruits bizarres se font également remarquer. Il faut aussi savoir que lorsque le turbo est défaillant, la consommation en carburant augmente.

Une fois que l’un ou plusieurs de ces signes apparaissent, il est indispensable de faire une vérification et passer à l’entretien de sa voiture : remplacer, si besoin est, le turbo de votre Golf 5.

Comment changer le turbo sur Golf 5 ?

Le changement de turbo sur Golf 5 se déroule généralement en deux grandes étapes : le démontage du turbo défectueux et le montage du nouveau turbo. D’après les explications et les tutoriels suivants, les opérations de remplacement peuvent sembler faciles et simples, cependant, il est indispensable de suivre à la lettre ce qui seront énumérés ci-dessous et réaliser les manœuvres spécifiques comme il se doit.

1. Le démontage du turbo défectueux

Avant toute chose, il est indispensable de trouver la source de la panne du turbocompresseur de votre Golf 5. Dans le cas échéant, même neuf, cet élément ne tardera pas à retomber en panne. Une fois la cause de la panne identifiée, il est judicieux de la remédier à temps.

  1. Commencez par le changement de la durite d’alimentation en huile de turbo. Assurez-vous que la nouvelle conduite installée soit de bonne qualité et libre, c’est à dire que les manchons doivent être sans plis ni blocage.
  2. Continuez par le remplacement du filtre à huile avec l’huile moteur. Cette dernière doit être neuve mais surtout propre.
  3. Retirez tous les boyaux et les autres filtres du carter. S’ils sont encore de bonne qualité, assurez-vous de bien les nettoyer sinon, pensez à les remplacer.
  4. Après cela, pour évacuer tout élément susceptible d’entraîner une obstruction, il est nécessaire de faire tourner le moteur au démarreur sans démarrer. Continuez à tourner jusqu’à ce que 250 ml d’huile soit pompée en dehors de la conduite d’alimentation en huile.
  5. Une fois tout cela réalisé, vous pouvez maintenant retirer les boulons servant de lien entre le tuyau d’échappement du turbo. Puis, dévisser l’admission d’air.
  6. Continuez par dévisser les boulons principaux qui soutiennent le turbo avec le collecteur d’échappement en place. Vous pouvez enlever le turbo. Pour faciliter la tâche, utilisez un cliquet pour dévisser les boulons. N’oubliez pas de bien vérifier la présence d’écrou d’assemblage de la roue de compression de l’admission.

2. Le montage du turbo neuf

La procédure de montage du turbo neuf n’est pas difficile. Cependant, il est indispensable de respecter quelques points.

Avant de procéder au montage, bien vérifier et s’assurer que le turbo défectueux et le nouveau turbo sont identiques. Bien vérifier la référence, la forme, les fixations et tous les détails qui peuvent vous échapper.

  1. Commencez par le raccordement des boulons principaux au collecteur.
  2. Continuez par la remise d’entrée d’aire à l’emplacement y afférent.
  3. Puis, veillez à bien positionner le tuyau des gaz d’échappement. Assurez-vous qu’il soit orienté vers le bas.
  4. Poursuivez votre montage par le remplissage d’huile moteur sur le trou de graissage du corps du turbocompresseur. Pour ce faire, utilisez la seringue d’amorçage qui accompagne la nouvelle pièce.
  5. Une fois cela terminé, procédez au raccord de la durite d’huile au turbo. Comme dans la première étape de démontage du turbo défectueux, il est toujours judicieux de bien vérifier l’état et la propreté de tous les conduits.
  6. Enlevez le bouchon obturateur.
  7. Pensez à faire tourner le moteur jusqu’à ce que l’huile s’écoule du carter de palier du turbo.
  8. Pour terminer, remonter le tuyau puis serrez doucement mais correctement tous les raccords.

Une fois le montage réalisé, veillez à bien vérifier tous les serrages et les éventuelles fuites d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.