Véhicules

Entretenir une voiture : que faut-il prévoir et quand ?

Posséder une voiture facilite la vie pour les déplacements. Cependant, cela implique également des responsabilités. Parmi elles, on retrouve notamment celle de devoir s’occuper de sa voiture à travers les entretiens périodiques dont elle a besoin. Il convient donc d’être bien informé sur ce sujet. Cela afin de ne pas être confronté à des soucis mécaniques, mais également financiers. Voici donc un échéancier des révisions à prévoir pour le bien de votre voiture, mais aussi de votre portefeuille.

Entretenir une voiture

Qu’est-ce qu’une révision de voiture ?

Faire réviser sa voiture s’apparente à faire le check up santé de son véhicule. Les moments opportuns pour ces contrôles sont donnés au préalable par le constructeur automobile. Ils sont liés au kilométrage précis effectué par le véhicule.

Une révision de voiture correspond à des vérifications et certaines opérations qui ne sont pas les mêmes pour tous les véhicules. En effet, celles-ci sont différentes en fonction du modèle et la valeur de la voiture.

La révision automobile est importante pour la bonne marche de votre véhicule que pour les mesures de sécurité. En effet, un véhicule en bon état est une sureté pour tous les usagers de la route.

 

À quel moment effectuer la révision de la voiture ?

C’est le carnet d’entretien qui indique les dates de révision de votre voiture. Elles sont déterminées par la marque de la voiture, mais aussi de sa motorisation.

Cette révision peut relever d’une vérification périodique, mais il peut également s’agir d’une intervention d’entretien.

La marque de la voiture compte, mais également sa motorisation. Normalement, une voiture avec un moteur qui tourne à l’essence doit passer au garage après avoir parcouru 15 000 kilomètres. Une voiture motorisée au diesel quant à elle doit se faire réviser tous les 20 000 km. Cependant, certains modèles peuvent patienter jusqu’à 30 000 kilomètres.

Cette date de révision est aussi influencée par votre utilisation. Si vous en faites un usage occasionnel ou vous n’avez pas à parcourir de longues distances, une révision annuelle est suffisante. Mais une révision supplémentaire est nécessaire avant d’effectuer un long trajet pour des raisons évidentes de sécurité.

L’entretien d’un véhicule sert premièrement à vous assurer de rouler dans une voiture parfaitement fiable. Ensuite, il est également effectué afin de passer haut la main le contrôle technique.

Entretenir une voiture

 

Sur quoi se portent les vérifications d’une révision ?

Seul un professionnel devrait se lancer dans une opération de révision périodique de voiture. Cet examen automobile englobe de nombreux contrôles et vérifications. Les points sur lesquels se porteront les inspections mécaniques sont généralement combinés pour former un forfait.

Elles se rapportent aux points ci-après :

Tout d’abord, le plus simple est de vérifier l’usure des pneus. Si vous devez en changer, référez-vous sur le net en tapant « comparateur prix pneu ».

Ensuite, on passe à la vérification des feux et des ampoules.

Le boitier électronique est également contrôlé pour les véhicules récemment mis en circulation.

La révision de la climatisation concerne la vérification du filtre et de la recharge de climatisation.

On procède aussi à la vérification des niveaux. Cela touche à la direction, aux différents liquides tels que celui du frein, du lave-glace et celui de refroidissement. Mais les niveaux à l’ensemble boîte-pont subissent aussi un checking ainsi que la transmission s’il s’agit d’une boite automatique.

Enfin, mais pas des moindres, on retrouve la vidange du moteur.

Entretenir une voiture

Quel est le prix pour entretenir sa voiture ?

Le tarif de révision automobile n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs paramètres.

Le premier élément qui entre en jeu est l’endroit où la révision aura lieu.

Le concessionnaire

Faire réviser sa voiture auprès d’un concessionnaire automobile est assurément l’option la plus onéreuse de toutes.

Cependant, cela se justifie par les pratiques de ces concessions. Entre autres, il faut savoir que seules des pièces d’origine y sont utilisées. Cela impacte positivement sur la durée de vie des pièces et logiquement du bon état de votre véhicule. Si avant 2016, il n’y avait que des pièces neuves, aujourd’hui, il est possible d’opter pour les pièces d’occasion. Il vous revient donc de voir ce qui vous convient le mieux.

Les centres automobiles

Si vous estimez que les concessionnaires auto sont hors budget pour vous, tournez-vous vers les centres automobiles. Les prix qu’ils affichent sont plus abordables et se présentent sous forme de forfaits.

La main d’œuvre est, elle aussi, chiffrée à partir d’un forfait. Les pièces de rechange quant à elles, n’excèdent pas 20 euros.

L’intervention complète coûte donc en moyenne aux alentours de 155 euros.

Ne soyez pas uniquement séduits par les prix et ne vous jetez pas sur le premier centre automobile venu. En effet, la qualité des pièces de seconde main dépend grandement de la marque et n’est pas garantie. Consacrez donc du temps pour prendre différents devis et avoir le maximum de latitude dans votre choix.

De plus, vous n’êtes plus toujours obligé de vous déplacer puisque des garagistes existent désormais en ligne.

Lors de la consultation de devis, voyez si la vérification des liquides est bien intégrée dans le forfait. En effet, il arrive que cette révision se paie à part.

Points à ne pas négliger

Emmener sa voiture au garage pour son entretien c’est bien. Cependant, il y a aussi des choses que vous pouvez faire concernant son entretien. Il s’agit ici du nettoyage. Prenez régulièrement cette peine aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. L’achat d’un aspirateur de voiture et donc préconisé, mais également du matériel pour lustrer la carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.