Avant de prétendre être en capacité de changer les injecteurs de votre voiture, il est bon, je pense de rappeler brièvement ce que sont les injecteurs et quels rôles ces derniers jouent-ils sur le bon fonctionnement du moteur thermique d’un véhicule motorisé.
Les injecteurs font partie des pièces essentielles d’une auto, plus précisément dans le système d’injection du moteur d’une voiture. Mais au fait, c’est quoi une injection ? L’injection a pour rôle d’améliorer considérablement la pression d’acheminement du mélange carburant-air pour rendre un moteur plus efficient.
Si, par le passé, on pouvait voir des injecteurs mécaniques sous le capot moteur d’une voiture, aujourd’hui, ces derniers ont tous disparu et été remplacés par les injecteurs électroniques.
Les injecteurs sont maintenus par un système de brides ou de vis. Ils sont généralement montés de manière couplé, c’est à dire, par deux.
Dans quel cas changer un injecteur ?
Un injecteur ou plutôt des injecteurs, devront être remplacés au bout d’un certain nombre de kilomètres effectués par un véhicule. Généralement, on a coutume de dire que les injecteurs doivent être remplacés tous les 150 000 km.
Cependant, le fait de remplacer les injecteurs du moteur de notre voiture a une telle périodicité, ne nous met pas à l’abri d’une défaillance impromptue et soudaine. Ces problèmes d’injecteurs peuvent, en effet, survenir à tout moment, et ce, sans raison apparente.
Il est primordial, dans un tel cas, de vite changer les pièces auto, sous peine de provoquer d’autres pannes, plus graves, cela dit en passant, dans les autres composants moteur de notre véhicule.
Pour savoir si le moment est venu de changer les injecteurs, hormis le fait de prendre en compte les kilomètres déjà effectués par le véhicule, vous allez devoir être attentifs à certains points dont les points suivants..
Vous avez un problème pour démarrer votre moteur ? L’augmentation de la consommation en carburant du véhicule apparaît soudainement ? Votre véhicule émet des fumées suspectes de couleur noire à la sortie de votre pot d’échappement ? Votre moteur émet des vibrations anormales ?
Cela n’est pas bon signe et les injecteurs peuvent tout à fait en être la cause, même s’il n’est pas possible de le certifier. Il est temps d’agir sans attendre !
Changer des injecteur, c’est facile ?
Le remplacement d’injecteurs dans un véhicule peut effrayer. D’une part, car, en tant que novice, nous ne savions déjà même pas que ce composant était présent sous le capot moteur de notre véhicule, d’autre part, car nous avons peur de faire un mauvais geste et de détériorer notre moteur.
Pas de panique, on vous dit comment faire. L’opération n’est pas aussi compliquée à effectuer que vous pouvez le penser.
- Débranchez la batterie de votre voiture
- Retirez le cache moteur ainsi que le filtre à air
- Retirez les vis qui maintiennent les câbles
- Retirez puis débranchez la goupille du tuyau
- Retirez les fixations des injecteurs
Il sera peut-être nécessaire d’avoir recours à un dégrippant pour retirer, sans effort aucun, vos injecteurs. Les nouveaux injecteurs qui viendront remplacer les anciens injecteurs devront être bien nettoyés et ce, avant même d’être remis en place et remontés.
Demandez l’avis à un professionnel pour faire le bon choix d’injecteurs, injecteurs qui seront alors parfaitement adaptés au moteur de votre véhicule.