Accessoires et pièces détachées

Comment fonctionne une pompe a essence de voiture ?

La pompe à essence d’une voiture, c’est cette pièce mécanique qui permet d’acheminer l’essence dans le carburateur du véhicule.

Le mélange explosif air essence peut alors se faire et fournir ainsi, dans le bloc cylindre, une source d’énergie qui n’aura pour autre but que de propulser un mouvement de rotation sur l’arbre à cames des cylindres.

C’est ainsi qu’un moteur à essence traditionnelle fonctionne et peut assurer son rôle de générateur d’énergie.

Si une pompe à essence est nécessaire pour acheminer le carburant d’un véhicule, c’est pour la simple et bonne raison que ce carburant est localisé à une toute autre extrémité de la voiture, simple mesure de sécurité.

Le rôle d’une pompe à essence, vous l’aurez compris, est donc d’attirer hors de la cuve à essence d’un véhicule, le carburant dans le carburateur, et ce, par l’intermédiaire d’un tuyau.

Nous allons voir, toutefois, qu’il existe plusieurs types de pompes à essence. On peut ainsi distinguer la pompe à essence mécanique de la pompe à essence électrique.

La pompe à essence mécanique d’un véhicule motorisé

La pompe à essence mécanique d’un véhicule est le type de pompe à essence que l’on retrouve le plus souvent sur les véhicules d’anciennes générations.

Celle-ci fonctionne grâce à l’action mécanique exercée par le moteur, et notamment par l’arbre à cames ou par le vilebrequin. La pompe à essence s’auto alimente en quelque sorte.

C’est plus précisément grâce à la mise en action d’un système ingénieux de ressort, de diaphragme et de membrane que l’essence peut alors être pompée mécaniquement.

L’essence qui pénètre dans le carburateur, avant d’être admise dans la chambre de combustion, est ainsi régulée par le régime moteur.

Une fois le carburant présent dans le carburateur, celui-ci ne peut être refoulé par la pompe à essence.

La pompe à essence électrique d’un véhicule motorisé

Concernant la pompe à essence électrique d’un véhicule motorisé, le principe d’actionnement de la pompe n’est plus mécanique mais, vous l’aurez deviné, électrique.

Ainsi, même si le mécanisme de diaphragme est similaire à une pompe à essence mécanique, ce n’est plus l’arbre à cames qui actionne donc la pompe à essence mais un solénoïde.

L'entretien mécanique d'un véhicule passe par la compréhension de ses éléments
L’entretien mécanique d’un véhicule passe par la compréhension de ses éléments

La circulation d’essence dans les tuyaux d’admission

Que ce soit une pompe à essence mécanique ou une pompe à essence électrique, ces deux systèmes permettent, tout deux, de pomper sur demande l’essence en direction du carburateur. Si le carburateur n’a pas un besoin en carburant, alors l’essence n’est pas acheminée.

Il existe un autre type de pompe à essence. Il s’agit d’un circuit complet de conduits qui part du réservoir d’essence jusqu’au carburateur et qui fournit du carburant dans le circuit de manière continue.

Le carburant est ainsi disponible plus rapidement et le rendement du moteur n’en est que meilleur au niveau de la chambre d’admission du bloc cylindres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.