Assurance

Quel est le prix d’une assurance quad 250 cc ?

Les quads sont des véhicules relativement spéciaux lorsqu’il s’agit de la réglementation de leur circulation. Nécessitant une assurance obligatoire, il faut savoir que les types de quads sont nombreux, ce qui explique la complexité de leur couverture. Mais qu’en est-il du quad 250 cc ? Son assurance est-elle vraiment accessible ? Réponses !

assurance quad 250cc

Est-ce obligatoire de circuler avec un quad homologué ?

Qui dit véhicule motorisé, dit forcément assurance auto et par conséquent autorisation de circulation en ville ainsi que dans les grandes routes. Mais qu’en est-il vraiment des quads ? Faisant partie des moyens de transport assez spéciaux, il est important de comprendre que tous les quads ne sont pas autorisés en circulation. Il n’est donc pas possible d’assurer n’importe quel type de véhicules.

Il faut savoir de ce fait, que dans un premier temps, seuls les quads homologués sont autorisés à la circulation.

Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit tout simplement d’un quad disposant des propriétés suivantes :

  • Une plaque d’immatriculation au niveau des deux côtés du véhicule ;
  • Une excellente qualité de freins ;
  • La présence de rétroviseurs ;
  • Un poids plus léger que les 400 kg ;
  • Un dispositif de lumière adapté et fonctionnel sur la route.

Vous êtes détenteur d’un quad ayant 250 cc ? Ne vous inquiétez pas ! Sachez que ce type de cylindrée est bel est bien autorisé à la circulation, c’est ce qui explique par ailleurs son obligation d’assurance au sein d’une compagnie agréée et proposant des services adaptés quant à la couverture d’un quad.

Le prix d’une assurance pour un quad 250 cc

Il est important de bien comprendre que le quad n’est pas un véhicule comme les autres. Nécessitant des besoins en couverture assez précis, la tarification de son assurance est quant à elle, également sujette à de nombreuses variations et divergences contrairement aux assurances auto classiques.

Envie de souscrire à une assurance auto pour votre quad ? Vous ne savez pas quel budget prévoir pour couvrir la totalité des besoins de votre quad 250 cc ? N’hésitez pas pour ce faire, à prendre en considération les différents paramètres que suivants :

  • Le type de cylindrée de votre véhicule : il s’agit en l’occurrence de 250 cc dans votre cas ;
  • Le type de couverture voulu ;
  • La nature des options supplémentaires : le but étant de répondre à vos besoins ;
  • La durée de souscription à l’assurance quad ;
  • Le nombre et les profils des conducteurs du quad en question.

assurance quad 250cc22

 

A noter qu’il est particulièrement important de mentionner la totalité des potentiels conducteurs de ce type de véhicule auprès de vos assurances. Cela permettra effectivement en cas de sinistres, de profiter de l’intégralité des avantages de la prise en charge, y compris lorsqu’il s’agit de dédommagement et de remboursement.

Sachez pour finir que la tarification d’une assurance pour un quad 250 cc est très variable, puisque tout dépend effectivement de l’agence d’assurance choisie. Le mieux est de prévoir un budget relativement flexible entre 80 euros pour les offres basiques et 300 euros en moyenne dans le cas de prises en charge complètes.

Quels sont les types d’assurance pour son quad 250 cc ?

Le choix de l’assurance de son quad ne dépend pas réellement de sa cylindrée. En effet, un quad ayant 125 cc peut très bien bénéficier de la même nature de prise en charge qu’un quad de type 250 cc.

Vous l’aurez compris, tout dépendra des attentes du conducteur, du niveau de couverture, ainsi que de son budget et de ses réels besoins. Mais quelles sont les différentes offres disponibles pour les quads 250 cc ? Voici sans plus tarder les formules les plus intéressantes sur le marché :

  • L’assurance quad basique au tiers : affichée au prix de 79 euros par an environ ;
  • L’assurance quad intermédiaire : s’élevant à 265 euros environ pour une couverture annuelle ;
  • L’assurance quad complète « tous risques » : beaucoup plus coûteuse mais très intéressante.

Sachez en effet que la prise en charge “tous risques” est l’une des meilleures sur le marché grâce à la polyvalence de ses services, ainsi qu’à ses complémentarités. Il faut toutefois savoir que ce type de couverture dans le cas de quads 250 cc est relativement chère, puisqu’elle coûte environ 322 euros par an.

A noter que l’intégralité des tarifs indiqués ne sont pas fixes et dépendent de chaque organisme d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.