Véhicules

Voiture neuve ou voiture d’occasion : laquelle choisir ? Pourquoi ?

Il est clair que vous devez vous procurer une nouvelle voiture. En revanche, ce qui l’est moins pour vous est de savoir s’il est mieux d’en avoir une neuve ou une d’occasion. Chacune de ses options possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Étayons davantage le sujet pour que vous soyez fixé dans votre choix.

Voiture neuve ou voiture d’occasion

Les plus d’acheter une voiture neuve

Une voiture neuve reste toujours plus attrayante qu’une autre. Cependant, c’est le voyant lumineux « prix voiture neuve » qui clignote dans notre esprit qui est le frein. Le tarif affiché est pourtant justifié et vous procure des sensations inestimables. En voici quelques-unes.

La quiétude

Prendre la décision d’acheter une voiture neuve c’est d’opter pour la sérénité. En effet, vous serez dispensé de toute insécurité mentale en vous la procurant. Ce n’est vraiment pas le cas au moment de se procurer une voiture d’occasion.

Une voiture neuve équivaut à dormir l’esprit tranquille durant les 2 à 7 ans de garantie qu’accordent les constructeurs. C’est en effet le temps imparti d’assurance qu’ils donnent aux pièces neuves. Par conséquent, vous n’aurez aucune grosse réparation en vue sur au moins 100 000 km.

Et si jamais cela arrive, vous serez couvert par la garantie.

Vous roulerez donc en paix sans avoir à vous soucier que de l’usure classique des pièces. Elles seront changées à des moments qui ne vous prendront pas au dépourvu.

Quand viendra le moment de vous détacher de votre véhicule, cela ne vous posera non plus aucune difficulté. En effet, le nouvel acheteur aura un accès à un historique du véhicule plus facilement qu’avec une voiture de seconde main.

Le sur-mesure

C’est seulement en achetant une voiture neuve que vous serez sûr d’obtenir la voiture de vos rêves. En effet, vous pouvez être plus pointilleux dans votre choix. Cela n’est bien évidemment pas le cas lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Avec une voiture neuve, les moindres détails pourront être passés au crible comme la couleur, la motorisation, les équipements ou les options.

Voiture neuve ou voiture d’occasion

La flexibilité du prix

Vous l’avez sûrement remarqué, les concessionnaires affichent des remises en fonction des saisons. Elles sont mues par les promotions et les déstockages, mais aussi les importations.

Les prix sont donc loin d’être fixes et le tout est de bien tomber et de profiter de remises variant de 5 à 40 %.

Ce prix peut encore fluctuer en fonction d’autres paramètres. Cela concerne le fait que ce soit une voiture récente ou pas, le modèle et la tendance.

La moyenne des remises accordées lors d’un achat de voiture neuve est de l’ordre de 20 à 25 %. Si vous faites bien le calcul, cela équivaut à se procurer une voiture d’occasion âgée d’une ou de deux années.

La tendance

Le monde de l’automobile n’échappe pas aux diktats de la mode. Si vous y êtes sensible, l’achat d’une voiture neuve comblera vos besoins. Avec une voiture neuve, vous obtiendrez les dernières mises à jour en matière de perfectionnement esthétique et d’équipements. Vous bénéficierez également d’une motorisation plus écologique.

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion

Le marché des voitures d’occasion n’a jamais été aussi florissant. Et pour cause, on prône de plus en plus le recyclage. Voici les atouts d’une voiture d’occasion.

Un prix réduit

Acheter une voiture d’occasion permet de ne pas trop faire mal à votre porte-monnaie et d’économiser quelques sous. Cela constitue sans aucun doute son atout premier.

Le coût d’une voiture neuve implique le plus souvent le financement d’un crédit à la consommation. Celui-ci est donc indissociable de frais financiers supplémentaires. C’est bien évidemment un poids de plus pour votre budget. Sans parler du fait qu’en plus de la voiture, vous avez sûrement d’autres besoins.

Voiture neuve ou voiture d’occasion

Mettre à profit la décote des voitures neuves

L’inconvénient avec une voiture neuve, c’est qu’elle ne peut pas prendre plus de valeur. Bien au contraire, elle en perd au fil du temps. Ce phénomène est appelé communément la décote.

Le prix d’une voiture neuve tend donc à baisser à mesure que le temps passe et des kilomètres parcourus. Ainsi, au bout de trois années de mise en circulation, le prix d’une voiture peut baisser jusqu’à sa moitié. Cela évidemment n’est valable que pour certains modèles.

Cela constitue sans aucun doute une opportunité à saisir pour les acheteurs de voitures d’occasion.

L’embarras du choix

Les acheteurs de voitures neuves sont nombreux et sont tous soumis à la décote. S’ils désirent racheter une nouvelle voiture, ils sont obligés de se séparer de leur voiture avant une perte de valeur importante. Cela met donc sur le marché des véhicules d’occasion une multitude de choix.

Une disponibilité rapide

Les voitures neuves se vendent en série. Comme elles suivent la tendance de la nouveauté, tout le monde se rue sur les mêmes modèles. De ce fait, il arrive que la voiture convoitée ne soit pas disponible en stock. Il est alors nécessaire de patienter sur un laps de temps qui s’étend de quelques semaines à plusieurs mois. Ce scénario ne se rencontre pas lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

En effet, la voiture que vous voulez est la plupart du temps aussitôt disponible.

Les dernières mises à jour à petit prix

C’est sur les voitures neuves que l’on installe les options dernier cri ou les améliorations esthétiques. Ce sont d’ailleurs des critères qui font grimper leur prix.

Acheter une voiture d’occasion récente vous permet donc de bénéficier de ces nouveautés sans avoir à exploser votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.