Véhicules

Berline, citadine, sportive, SUV : quel type de voiture acheter ?

Vous vous êtes décidé à acheter une voiture. Il vous reste à faire votre choix, et… panique à bord ! Devant tous les types de voitures qui s’offrent à vous, vous êtes un peu décontenancé. Attachez votre ceinture, nous allons faire un petit tour d’horizon pour mieux comprendre ce charabia et faire aisément votre choix.

type de voiture

Les berlines

Ce type de voiture est le plus prisé pour les familles. Les modèles sont généralement spacieux et disposent d’une malle de coffre. Ce sont ces atouts qui font de ce type de voiture l’idéal pour se déplacer confortablement à plusieurs. Ces véhicules se déclinent aussi en version break et ce sont d’ailleurs les plus appréciés des familles.

Ce type de berlines se subdivisent en deux sous-catégories : les berlines compactes et les berlines familiales. Si les premières ont le vent en poupe en ce moment, la seconde est en perte de vitesse dans le cœur des acheteurs.

Il y a aussi le must des berlines qui sont celles de type limousine. Ce sont des voitures luxueuses où prédominent le cuir, le bois ou l’aluminium. Les systèmes de haute technologie connectés et d’autonomie ont aussi la part belle dans ce type de voiture.

type de voiture

Les citadines

Leur appellation dit déjà presque tout concernant ce type de voiture. Ce sont des véhicules qui à l’origine ont été construits pour être utilisés en ville. Si votre trajet est majoritairement urbain, c’est le genre de voiture qu’il vous faut. Cependant, les constructeurs ne se limitent plus à les destiner à cet usage.

Certes, les mini-citadines sont préconisées pour ne rouler que strictement en ville. Leur taille permettra de se faufiler facilement dans les rues et ne posera pas de difficulté de parking. C’est d’ailleurs cette simplicité d’utilisation qui a valu aux mini-citadines l’appellation de « voiture de fille ». Elles sont très simples à manœuvrer sont jolies à regarder.

Si les hommes aiment les voitures imposantes, les femmes préfèrent une petite voiture qui a de l’allure. Il n’est donc pas du tout étonnant de voir la mini Cooper caracoler en tête de liste des voitures préférées des femmes.

Il faut cependant savoir que ces dimensions réduites entrainent également quelques légères limitations. En effet, les rayons de braquage sont plus petits et les aspects pratiques du véhicule restent élémentaires.

Si vous voulez plus de liberté, optez pour une citadine polyvalente. Elle possède la simplicité d’utilisation de la mini-citadine mais tient bien sûr la route. Ce genre de voiture rafle les places des voitures les plus achetées du moment. Et pour cause, les usagers ne préfèrent jurer de rien et mise sur une voiture capable de rouler aussi bien en ville qu’en vadrouille.

type de voiture

La sportive

On se procure une voiture de sport avant tout par passion. Une voiture sportive est généralement une voiture puissante et équipée avec la technologie de pointe la plus avancée en la matière. En effet, c’est sur ces voitures qu’on retrouve les dernières solutions techniques. Si vous désirez une voiture avec des freins céramiques ou une carrosserie en fibre de carbone, tournez-vous vers une voiture sportive.

Opter pour une voiture sportive, c’est caresser la perfection en mécanique. Comme ce sont des voitures extrêmement puissantes, ce sont les mieux nanties en technologie de sécurisation et en confort.

On attribue également aux voitures sportives la palme pour le respect de l’environnement. En effet, elles consomment peu, donc rejettent moins de CO2.

Les SUV

SUV est un acronyme anglais venant de « Sport Utility Vehicules ». Comprenez par là une voiture utilitaire de sport. Auparavant, on regroupait ce genre de voiture sous l’appellation 4X4 ou tout terrain. Mais comme cela s’apparentait trop à l’aventure et au safari, il a été remplacé. Désormais, les SUV sont plus perçus comme des véhicules hauts sur roues.

C’est le modèle qui surfe le plus avec la vague du succès. La stature de ce véhicule y est sûrement pour beaucoup. Sa position surélevée procure une sensation de sécurité en dominant les éventuels dangers.

Il est terminé le temps où ces véhicules n’étaient qu’imposants. Les constructeurs ont décliné le modèle en plusieurs tailles et variantes. C’est ainsi que sont par exemple apparus les « SUV coupés ».

Voici les déclinaisons les plus importantes.

type de voiture

Les SUV urbains

Dernièrement, c’est sur ce modèle en particulier que les usagers se ruent. Les observateurs qualifient même cet engouement de folie du moment.

Et pour cause, ce sont des voitures conçues pour rouler majoritairement en ville, mais qui possèdent les caractéristiques d’une voiture baroudeuse.

Pour illustrer cette affirmation, il n’y a qu’à voir la tête de liste des ventes de la France, mais également de l’Europe. En effet, cette tendance tend à se généraliser.

Les SUV compacts

Bien que les SUV urbains soient en ce moment champions toutes catégories, les SUV compacts ont quand même la part belle du marché. Ils sont même qualifiés d’incontournables.

Ils s’apparentent aux berlines compactes et attirent cette frange de la clientèle.

Les SUV familiaux

Ces SUV sont préconisés pour les familles nombreuses. Leur taille intermédiaire permet d’embarquer jusqu’à 7 personnes. Ce sont des véhicules spacieux, longs de 4,60 à 4,70 m environ.

Certains modèles se contentent de 5 places. Le choix vous revient donc en fonction de vos besoins.

Les SUV imposants

Ces « grands » 4×4 ne se remarquent pas seulement à cause de leur dimension, mais également par leurs performances et leur aspect. On va même jusqu’à les qualifier de limousines des champs. En effet, ces voitures n’ont rien à envier aux grandes routières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.