Véhicules

6 réflexes importants avant d’acheter une voiture d’occasion

Opportunité d’affaires, occasion de faire des économies, l’achat des voitures d’occasion avance lentement mais sûrement sur le podium de nouvelles pratiques à la mode. Non dénué d’arnaques, l’univers des voitures d’occasion recèle toutefois de carcans qu’il est bon de déceler à l’avance. Voici les bons réflexes.

acheter une voiture d’occasion

S’adresser uniquement aux experts

Avant de se lancer dans l’achat d’une auto d’occasion, mieux vaut demander conseil auprès de professionnels dans le domaine. En effet, suivre l’avis carvertical peut-être judicieux pour éviter la déception après un acte d’achat de véhicule d’occasion.

Les professionnels en question concernent les spécialistes qui travaillent dans la vente, l’entretien, mais aussi la réparation des voitures récentes ou même anciennes. Vous pouvez les rencontrer facilement auprès de plateformes spécialisées qui regroupent des propriétaires et des professionnels.

Vous pourrez y trouver aisément le véhicule d’occasion approprié à vos besoins, mais surtout à vos attentes. Balisés par les conseils techniques et les suggestions objectives de ces experts, vous limiterez les dégâts potentiels de vos choix.

Bien vérifier l’apparence extérieure

Vous pouvez juger à vue d’œil l’entretien d’une voiture d’occasion par son aspect extérieur. De ce fait, mieux vaut disposer d’une vision bien nette pour ne pas compromettre votre jugement. Dans ce sens, n’allez pas scruter l’état d’une carrosserie un jour de pluie ni à la tombée de la nuit.

Rendez-vous sur les lieux en plein jour et par temps sec pour bien voir tous les défauts souvent cachés d’une carrosserie. Contrôlez bien les rayures, le pare-choc, la peinture, les traces de frottement, les différences de teintes et d’autres détails qui peuvent indiquer les changements déjà apportés à la carrosserie.

C’est la première constatation qui peut vous aider à deviner si elle a déjà subi des chocs minimes ou pire de plus graves accidents. Après, vous devez passer aux ouvertures, au coffre ainsi qu’aux différents joints. Puis, passez aux vitrages.

Cela étant, il est aussi important de contrôler l’état des éclairages et des signalisations. Et enfin, n’oubliez pas de vérifier l’état des pneus. Tant que les sculptures restent apparentes, c’est bon.

acheter une voiture d’occasion

Scruter scrupuleusement l’habitacle

Pour obtenir une belle voiture d’occasion, vous devez également vérifier son habitacle. En effet, il s’agit d’un élément crucial au sein duquel repose la performance du véhicule. De ce fait, avant de conclure un achat de voiture d’occasion, vous devez être sûr que ses sièges sont encore bien garnis.

Elle doit également présenter des pédales impeccables qui ne reflètent pas la désuétude. Puis, vérifiez si le volant n’est pas encore dégarni et surtout que les chiffres au compteur sont encore bien nets. Pour vous assurer du bon fonctionnement de ces divers éléments, n’hésitez pas à les tester.

Dans ce sens, testez si les vitres montent et descendent bien et si la fermeture centralisée est belle et bien opérationnelle. N’oubliez pas non plus de vérifier la clim ainsi que le système audio. Regardez également s’il y a des traces de brûlures ou des taches persistantes sur la sellerie. Sans oublier les odeurs persistantes, sources d’inconforts dans la voiture.

De plus, si vous négligez ces différentes vérifications, elles peuvent entraver à la revente de votre voiture d’occasion quand le temps sera venu. En effet, certains clients sont intransigeants face à ces détails et vous risquez de ne jamais conclure votre vente.

Passez à la vérification de l’entretien de l’auto

Une fois que l’inspection de l’apparence et de l’habitacle est terminée, vous devez tracer tous les entretiens qui ont été réalisés sur l’auto. En effet, si le véhicule a bien été entretenu, vous ne risquez pas de rencontrer des pannes fréquentes et anodines.

Dans ce sens, vous devez avant tout vérifier si la courroie de distribution est encore en état et n’a pas encore subi de modifications. En effet, il s’agit d’une pièce très onéreuse. Vérifiez — le bien avant de conclure votre achat de véhicule d’occasion pour éviter de gonfler les factures.

Sinon, pour voir l’état d’entretien de l’auto que vous vous apprêtez à acheter, vérifiez son carnet d’entretien. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur ce dernier, vous pouvez toujours vous baser sur les factures d’entretien.

Toutefois, il est d’emblée à préciser que si vous tombez sur un vendeur qui n’est pas en mesure de vous présenter le carnet d’entretien de son véhicule, mieux vaut arrêter tout de suite les opérations.

acheter une voiture d’occasion

Ne négligez pas l’essai routier

Une fois que vous êtes bien satisfait des précédentes vérifications, vous devez passer à une étape très importante du processus d’achat : l’essai sur route. Ce test routier de la voiture d’occasion vous donnera un premier aperçu de l’état général ainsi que de la performance du véhicule mis en vente.

Durant le test sur route, vous devez arriver à vérifier l’état du moteur. Vous pouvez écouter le son qu’il émet ou bien regarder s’il n’y a pas de liquide qui fuit. Pour se faire, n’hésitez pas à accélérer, à freiner brusquement, mais aussi à passer tous les rapports.

Vous devez également penser à le conduire sur tous les types de routes pour voir sa puissance : routes, autoroutes, voie express, route secondaire, etc. Si le propriétaire rechigne à vous autoriser à le tester, mieux vaut arrêter les vérifications et voir une autre voiture.

Sinon, si, au cours du test routier, vous constatez une quelconque anomalie ou bien un bruitage inhabituel, n’hésitez pas à vous renseigner sur le champ. En cas de bruit ou mécanisme suspect, rien ne vous oblige à poursuivre l’achat.

Privilégiez les garanties et les services connexes

Pour ramener une voiture d’occasion parfaite chez vous, pensez également à sélectionner des services et des propositions de vente conformes à vos attentes. En effet, il existe des vendeurs et des plateformes de vente de véhicules d’occasion qui ne proposent que les autos d’occasion impeccables.

Âgées de moins de 7 ans, moins de 90 000 km ou encore sortis tout droit des plus grands concessionnaires du territoire et avec 6 mois à 5 ans de garantie pannes mécaniques kilométrage illimité. Telles peuvent être les offres actuelles des revendeurs de voitures d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.