Véhicules

Combien de bagages peut-on mettre dans le coffre ?

Le coffre d’une voiture est l’espace de rangement idéal pour transporter les bagages. Le nombre de bagage qu’il peut accueillir dépend de sa taille. Découvrons tout cela en détail.

bagages

Le coffre : le rangement principal de la voiture

L’endroit le plus adapté pour arrimer les bagages

Le coffre de la voiture est le meilleur endroit pour déposer les bagages et les transporter. Il correspond à la partie arrière du véhicule, accessible de l’extérieur. Pour y accéder depuis l’habitacle, il faut rabattre la banquette arrière. En effet, le coffre est généralement situé à l’arrière du véhicule. Sur certaines voitures, il est quand même possible qu’il soit placé à l’avant. Par ailleurs, il se compose d’une plage arrière qui assure un double rôle. Le premier est de conserver une meilleure visibilité à l’arrière de la voiture. La seconde fonction c’est tout simplement de dissimuler ce que vous transportez dans le coffre.

Néanmoins, cette planche rigide peut être enlevée pour optimiser le volume du coffre mais ça dépend des dimensions des valises que vous comptez emporter. Par ailleurs, le coffre peut être équipé d’une porte unique qui s’ouvre verticalement ou bien de porte à deux battants. Il est possible d’augmenter cet espace pour emporter plus de bagages. Pour ce faire, il faut rajouter un équipement adapté comme une remorque ou un coffre de toit. L’utilisation de barres de toit ou de porte-vélos peut également être envisagée.

Le volume du coffre

Le nombre de bagages que vous pouvez mettre dans le coffre de votre voiture dépend surtout du volume utile de celui-ci. Par volume utile, on parle de volume effectif pouvant accueillir vos bagages. Pour mesurer le volume de cet espace de rangement dans votre véhicule, la plage arrière peut être prise en compte mais ce n’est pas toujours le cas. Ses dimensions peuvent permettre d’estimer sa taille (hauteur, largeur, longueur). Cependant, bien qu’il s’agisse de volume, celui-ci se mesure en litres. En ce sens, deux normes sont à considérer : la norme liquide et la norme Union de l’Industrie Automobile (VDA).

Quoi qu’il en soit, il existe une énorme différence entre les données fournies par le constructeur du véhicule et l’espace de rangement disponible. Concrètement, dans un coffre de 500 litres, vous pouvez placer les bagages suivants :

  • Une petite valise de 35 à 40 litres
  • Une grande valise de 80 à 100 litres
  • Un sac de voyage ou un sac de sport de 60 à 70 litres
  • Une caisse pour chat ou chien de 100 à 200 litres
  • Une planche de ski de 70 litres
  • Une poussette sans bac ou siège

coffre bagages

Des conseils pour bien transporter vos bagages

Lorsque vous devez transporter vos bagages en voiture, il faut prioriser le coffre avant d’envisager de les déposer dans les autres zones de rangement. N’oubliez surtout pas de prendre en compte le volume du coffre de votre véhicule. Cela vous permet de jauger le nombre de bagages que vous pouvez placer à l’intérieur. Placez les bagages les plus lourds, rigides ou volumineux en bas. Ensuite, disposez les bagages plus légers dessus pour optimiser le rangement. Pour éviter que les bagages bougent pendant le transport, calez-les à l’aide de tissus. Sinon, vous pouvez utiliser les sangles de votre coffre pour bien fixer les bagages.

Assurez-vous de répartir les charges pour que le véhicule conserve un bon équilibre. De toutes les façons, il ne faut pas dépasser le PTAC ou poids total autorisé en charge. Si vous dépassez ce poids, vous risquez des sanctions : amende ou immobilisation de votre véhicule. Placez les affaires dont vous avez besoin dans l’habitacle pour éviter de fouiller à chaque fois dans vos bagages placés dans le coffre. Vous devez conserver l’essentiel dans l’habitacle à portée de main : les médicaments, les bouteilles d’eau, le doudou de votre enfant, les gouters, etc. Vous pouvez les disposer dans la boîte à gants ou les espaces disponibles sur les portières.

En outre, si vous comptez transporter des bagages particulièrement lourds ou encombrants, vous devez les déposer sur le toit en utilisant des accessoires adaptés. C’est très important si vous voulez garantir votre sécurité et celle des autres passagers durant tout le trajet. Par ailleurs, assurez-vous que les barres de toit ou coffre de toit soient bien fixés pour éviter de perdre des bagages en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.