Véhicules

Voiture télécommandée : Quel modèle choisir pour initier un enfant aux bonnes conduites à adopter sur la route ?

voiture telecommandee bonnes conduites route

L’anniversaire de votre bout de chou approche ? Ou alors, vous réfléchissez peut-être déjà au type de cadeau que vous allez lui offrir ? 

La voiture télécommandée est une bonne idée. D’autant plus qu’il ne s’agit pas qu’un simple jouet, puisque vous pourrez en profiter pour intégrer quelques codes de bonnes conduites sur la route à votre bambin. En effet, il n’est jamais trop tôt pour expliquer à un enfant qu’il est important d’être courtois sur la route. C’est une bonne façon de le responsabiliser. Toutefois, tous les modèles ne conviennent pas à tous les enfants. Il faut se baser sur l’âge de votre petit. 

Alors, quel modèle de voiture télécommandée choisir ? Réponse tout de suite. 

Pour les enfants en bas âge… 

voiture telecommandee bonnes conduites route comment choisir

Sur le marché, il est possible de trouver toutes sortes de voitures télécommandées et dans la catégorie des enfants en bas âge, certains modèles sont plus recommandés que d’autres. 

Ainsi, en dessous de 5 ans, le plus important est de choisir un jouet qui va favoriser le développement psychomoteur du tout-petit. Le but est de lui proposer une voiture télécommandée qui soit simple à utiliser. Si ce n’est pas le cas, il risque d’être rapidement frustré, voire s’ennuyer et mettre le joujou de côté. 

Par ailleurs, il est bon de noter que la première année d’un enfant est souvent le meilleur moment pour proposer ce type de jouet. 

À cet âge-là, il est en mesure de tenir sa voiture et d’appuyer sur le bouton qui sert à l’activer. En outre, il convient de vous orienter vers un véhicule qui est plutôt coloré pour stimuler sa vue. Ainsi, un modèle à l’effigie d’un dessin animé ou d’un jeu vidéo est recommandé (par exemple, une voiture télécommandée Luigi Mario). 

Concernant les enfants de 3 ans, ils montreront plus d’intérêt dans l’apprentissage de la conduite. 

De ce fait, vous pouvez envisager une voiture télécommandée équipée d’un moteur électrique. N’hésitez pas non plus à choisir un modèle qui imite les voitures d’adultes (par exemple, un camion, une Renault Megane, etc.) et comme ces jouets peuvent rouler très vite, ce sera le moment parfait pour expliquer au petit qu’il s’agit d’un jeu, mais que bien évidemment, la vitesse n’est pas le meilleur ami des vrais conducteurs. 

Un jouet adapté pour l’intérieur

En effet, les voitures télécommandées pour les petits de moins de 5 ans sont pour la plupart indiquées pour les jeux d’intérieur. 

Toutefois, il y a certains modèles qui peuvent également rouler en extérieur (par exemple, dans le jardin). De ce fait, vous devez définir à l’avance si c’est vers ce type de véhicule que vous allez vous diriger ou non. De plus, il conviendra de faire attention aux petites pièces détachées qui peuvent être dangereuses pour les enfants. 

Pour les enfants de 5 et +

Entre 5 et 10 ans, les petits ont plus de force et d’agilité au niveau des mains. 

Ils sont effectivement plus précis et ils peuvent donc facilement s’en sortir avec des voitures 

télécommandées dotées de fonctionnalités avancées. Globalement, vous pourrez même choisir un modèle très puissant pour faire plaisir à votre bambin. Par exemple, un modèle tout-terrain est idéal s’il est plutôt aventureux. Ce qui lui permettra d’en faire usage à la plage, au parc ou encore dans votre jardin. L’avantage ici, c’est que l’autonomie de la batterie est assez longue (entre 30 à 45 minutes). 

Ainsi, pendant cette durée de temps, vous pourrez lui offrir ses premiers cours de pilotage en lui montrant comment esquiver les obstacles sur la route. 

Par ailleurs, vers l’âge de 8 ans, votre enfant aura bien développé son esprit de compétition. Il aura donc envie de faire des courses et de gagner. Alors, proposez-lui une voiture télécommandée adaptée comme une Porsche, une Mercedes, une Ferrari ou encore une Lamborghini. Vous en profiterez aussi pour lui apprendre quelques codes de la route. Ce qui peut toujours lui servir si vous êtes en train de jouer sur une route et qu’un véhicule passe au même moment. 

Idéal pour l’extérieur 

Comme vous l’aurez compris, les voitures télécommandées indiquées ci-dessus sont principalement faites pour l’extérieur. 
Elles possèdent même un moteur avec balais ou sans balais. Dans ce cas précis, votre petit va devoir apprendre à entretenir son jouet. Du moins, ce sera surtout le cas avec la voiture avec balais. Vous pourrez donc prendre le temps de lui expliquer comment fonctionne certaines pièces de sa voiture et s’il s’agit d’un modèle avec carburant, il saura comment en prendre soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.