Véhicules

Voiture électrique, une technologie à franc succès

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de modèles de voiture électrique en France. Si autrefois, ce type de véhicule était le genre de cadeau qu’on faisait à nos enfants, désormais, ce sont des berlines compactes, des voitures familiales, des SUVs luxueux. D’ailleurs, des tout-terrains électriques seront bientôt disponibles sur le marché. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce type de véhicule ? Nous avons décidé de vous donner de plus amples informations dans cet article.

Les différents types de voitures électriques

Les différents types de voitures électriques

 

Les véhicules électriques sont disponibles en trois types, dont les véhicules hybrides, l’hybrides plug in et le 100% électrique (VE).

  • Les véhicules hybrides ont une apparence plus ou moins similaires à celle des modèles thermiques. Spécialement conçu pour réduire considérablement vos dépenses de carburant, ce modèle embarque à la fois un moteur électrique et un moteur essence. En effet, ce système permet d’améliorer la consommation d’essence. Etant donné que la voiture hybride fonctionne principalement avec de l’essence, vous devez donc remplir votre réservoir comme vous le feriez normalement. Seulement, votre consommation sera plus réduite.
  • Les hybrides plug-in sont dotés d’une batterie plus grande. De ce fait, la voiture embarquant la technologie hybride rechargeable peut être alimenté à l’électricité uniquement, mais sur une courte distance. A partir du moment où la batterie est épuisée, la voiture redevient un modèle hybride ordinaire. Vous devez donc l’alimenter au carburant. Quant à ses batteries, elles sont rechargées à l’aide d’énergie cinétique ou d’un générateur tel qu’un moteur à essence. Toutefois, il vous est possible de recharger la batterie de votre voiture en branchant celle-ci sur une station de charge compatible. Ainsi, pour vos déplacements de courtes distances, vous pouvez utiliser l’électricité. Par contre, l’utilisation du moteur à essence est recommandée pour faire de longs trajets.
  • Les voitures 100% électrique fonctionnent à l’électricité. Ce segment a connu de grand progrès depuis ces dernières années. En effet, les citadines étaient les seules modèles à batterie. Cela du fait de leur faible autonomie. Désormais, le marché vous propose plusieurs options notamment des modèles qui sont en mesure de faire plus de 500 km, seulement avec une charge. De plus, le temps de charge a été considérablement écourté et permet de rouler avec très peu de contraintes.

Tous les avantages d’une voiture électrique

Tous les avantages d’une voiture électrique

Vous êtes sur le point de changer de véhicule et envisagez sérieusement d’opter pour la voiture électrique, mais vous hésitez encore ? Sachez que ce type de véhicule présente de nombreux avantages. En plus de respecter l’environnement, elle vous offre la possibilité de réaliser des économies tout en améliorant votre quotidien.

Tout d’abord, il faut noter le fait que le véhicule électrique est très fiable en plus d’être particulièrement propre. En effet, ce type de véhicule ne dégage pas de fumée, ni d’hydrocarbure ni de particule. Comparé à celui d’une voiture classique, le bilan carbone de la voiture électrique est plus intéressant. Elle est donc respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, les moteurs électriques sont d’une grande résistance.

Avec le véhicule électrique, vous profiterez d’un nombre incroyable d’agréments de conduite. D’abord, elle démarre au quart de tour et cela même pendant la période d’hiver. Et puisqu’il n’y a pas d’embrayage, vous ne risquez pas de caler pendant la conduite. De plus, il est n’émet pas trop de bruit. Enfin, plus besoin d’aller auprès d’une station-service, car pour recharger votre voiture électrique, vous n’avez qu’à vous rendre dans votre garage. Vous pouvez même vous rendre auprès des nombreuses bornes de recharge permettant de faire un ravitaillement express.

Enfin, l’un des principaux avantages d’une voiture électrique c’est son côté économique et cela à plusieurs niveaux. Effectivement, lors des phases de ralenti, aucune consommation n’est prévue. Le chargement des batteries se fait lors des phases de décélération. En outre, vos dépenses seront moindres en choisissant l’électricité comme carburant. Il faut également tenir compte du fait que les frais d’entretien seront réduits.

Conseils de prévention pour conduire un véhicule électrique

Conseils de prévention pour conduire un véhicule électrique

Vous devez être vigilant lors que vous conduisez une voiture électrique. Quelques précautions doivent être prises sur certains points. Il est possible que les autres conducteurs n’entendent pas votre arrivé étant donné que votre voiture électrique est silencieuse.

Surtout veillez à recharger votre véhicule tous les 300 kilomètres environ. Donc, avant de prendre la route, vérifiez le niveau de batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elementum commodo porta. diam efficitur. vel,