Dossiers

Se renseigner sur le prix de la carte grise par région

Vous savez sans doute que la carte grise est obligatoire que ce soit pour une voiture d’occasion ou neuve. Le certificat d’immatriculation est au nom du conducteur, mais les prix ne sont pas les mêmes d’une région à une autre. Certains automobilistes n’hésitent pas à acheter leur véhicule dans d’autres départements afin d’économiser de l’argent. Vous pouvez donc vous renseigner sur le prix de la carte grise grâce à un expert et vous pourriez être surpris.

Les chevaux ont aussi une incidence sur le prix de cette carte

Les disparités peuvent être très importantes, car, si vous devez payer moins de 30 euros pour un cheval en Corse, il faut prévoir plus de 50 euros en Bourgogne Franche-Comté. Si vous achetez une voiture d’occasion ou neuve de luxe avec plusieurs dizaines de chevaux, vous pourriez rapidement découvrir une facture assez salée. Il y a également une exonération à prévoir pour les véhicules propres.

  • Si vous envisagez de changer votre voiture, pensez à regarder les versions électriques puisque vous avez de sérieux avantages par rapport au tarif.
  • Par contre, l’exonération pour un véhicule propre n’est pas généralisée. Vous aurez 100 % à La Réunion, mais 0 % pour la Guadeloupe.
  • Les disparités poussent alors les conducteurs à acheter leur berline dans un autre département puisque le coût du cheval est beaucoup plus faible.

Il s’agit d’une démarche incontournable que vous pouvez réaliser vous-même si vous achetez votre voiture à un particulier. Par contre, en passant par un concessionnaire, voire un mandataire, il sera à l’origine de toutes les démarches administratives. C’est un gain de temps considérable qu’il ne faut pas négliger.

Ce site Internet peut vous épauler pour d’autres démarches avec notamment la demande de la carte grise et des plaques d’immatriculation. Ces dernières doivent être changées si vous avez acheté à l’import votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.