Vous avez toujours rêvé de faire de votre passion, la mécanique, votre métier ? Eh bien, vous serez content de savoir qu’ouvrir un garage auto-moto constitue une activité des plus lucratives en ce moment en France et que le marché reste encore très ouvert. Quelles formations peuvent y prétendre ? Combien de sous vous faut-il ? La paperasse administrative et l’équipement de votre futur lieu de travail… nous vous disons tout ici.
Qu’en est-il du marché de l’automobile ?
La réparation de voitures, de motos et même de deux-roues tels que les trottinettes ou les vélos électriques représente un marché florissant. D’après une enquête de l’Insee ou Institut national de la statistique et des études économiques, un ménage français sur deux possède un véhicule. Mais surtout, ce dernier représente une grosse part de dépenses chaque année. Même avec la transition énergétique et l’avènement de pratiques écolos comme le covoiturage, ce n’est pas demain que les mécaniciens se retrouveront au chômage.
Une voiture, qu’elle roule beaucoup ou très peu, a besoin d’entretien tout au long de l’année : vidange, révision, c’est sans parler des pannes qui nécessitent des dépannages et des réparations plus approfondies.
On peut croire que les progrès technologiques dans le secteur de l’automobile basés sur l’électronique et l’électricité ont changé les choses, mais en vérité, cela favorise de nouvelles pannes et dysfonctionnements que seuls les spécialistes peuvent résoudre. Ceux qui avaient jusque-là l’habitude de réparer eux-mêmes leurs anciens modèles de voitures se retrouvent alors un peu en difficulté face à ces innovations.
Une bonne préparation via l’étude de marché
Même si le secteur de l’automobile a un bel avenir devant lui, une forte concurrence dans sa zone d’implantation fait parfois qu’un garage naissant ne se développe pas comme on le voudrait et finisse par mettre la clé sous la porte.
L’étude de marché est donc incontournable pour tout mécanicien en devenir, mais aussi tout entrepreneur. Elle vous aidera par exemple à déterminer les prix pratiqués et vous positionner par rapport à la concurrence au niveau des tarifs, à identifier vos principaux concurrents, leurs offres et leurs services respectifs, votre zone de chalandise, ainsi que vos prospects.
La formation à suivre
Pour ouvrir un garage mécanicien, il faut au moins avoir un Bac Pro, un BTS ou un CAP s’il s’agit d’une reconversion professionnelle. En l’accrochant dans un cadre bien en évidence dans votre atelier, vous rassurerez vos clients au premier contact.
Peut-on cela dit se lancer dans l’aventure sans diplôme ? Oui pour ceux qui ont nagé dans ces eaux et ont bénéficié d’une expérience de 3 ans minimum et qui peuvent le prouver.
Garage automobile : bien s’équiper
Avec une expérience d’au moins trois ans à réparer et entretenir des voitures, nous ne doutons pas que vous connaissez sur le bout des doigts l’ensemble des outils et des équipements indispensables au moment d’ouvrir votre garage. Mais comme tout entrepreneur doit penser en même temps à plusieurs aspects comme la facturation, la fiscalité ou encore le recrutement de personnel compétent, vous pourriez laisser passer certains détails et perdre un temps fou.
Cette liste vous rappellera alors deux ou trois éléments que vous pourriez avoir oublié. Pour baisser les coûts, certains n’hésitent pas à se tourner vers le matériel d’occasion sans pour autant en négliger la qualité. C’est comme trouver des astuces pour réduire le coût de son permis de conduire. Cet inventaire vous aidera également dans l’établissement de votre budget et de votre plan de financement.
- Les équipements de protection : combinaisons, lunettes, gants, tabliers isolants,
- Les éléments nécessaires aux réparations mécaniques,
- Les espaces de rangement optimisés : servantes d’atelier, coffrets à outils, panneaux aux murs, étagères ouvertes et fermées. Les modèles complets et déjà équipés, pratiques, vous feront gagner beaucoup de temps.
- De quoi lever les voitures : un pont élévateur, des montes de pneus,
- Une zone dédiée aux moteurs,
- La partie électronique et électrique : des bancs électroniques, un compresseur, un ordinateur ou une tablette avec logiciels de détection de pannes pour les diagnostics,
- Les objets signalétiques et autres indispensables pour les dépannages : rubans, panneaux, cônes, rallonges, visseuse à choc…
Ouvrir son garage : quel budget ?
Comme tout projet d’entreprise, il vous faut de l’argent à plusieurs niveaux à l’ouverture de votre garage mécanique et notamment pour :
- Acheter ou louer votre atelier de travail (de 300 à 500 m2) si vous n’en possédez pas encore
- Le rénover si besoin et le mettre aux normes (éclairage, aération, installation de bornes de recharge…)
- Diversifier vos services : y installer une fosse, un poste à souder, un atelier de peinture…
- Réunir l’équipement et l’outillage nécessaire (surtout qu’en matière de mécanique et de bricolage, les outils électroportatifs coûtent une petite fortune)
N’hésitez alors pas à vous asseoir et à dresser un business plan de tous vos coûts jusqu’à la moindre vis pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Un apport personnel ou un financement auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit sous forme de prêt personnel peut vous aider à réunir la somme nécessaire (100 000 à 150 000 euros).
Le côté juridique et la paperasse
Toute entreprise dispose d’un statut juridique sous lequel elle est inscrite au registre du commerce et des sociétés et votre garage automobile n’y fait pas exception. Optez pour une entreprise individuelle si vous êtes seul maitre à bord, une SARL ou une SAS si vous êtes plusieurs à vous associer dans cette aventure et selon le chiffre d’affaires que vous envisagez de faire par an.
Si vous décidez de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, assurez-vous de bien séparer vos biens personnels de ceux de votre entreprise et notamment au niveau de la trésorerie. Du reste, ce statut vous avantage au niveau des régimes fiscaux.
Certains préfèrent les contrats de franchise pour les quelques profits que cela rapporte :
- Un contrat de franchise réduit les coûts d’investissement par rapport au statut d’indépendant même avec les droits d’entrée et les redevances à payer en tant que franchisé.
- Vous bénéficiez de la notoriété de la marque et gagnez plus facilement vos premiers clients.
- En parallèle avec cela, vous êtes à peu près sûr de la rentabilité de votre garage auto-moto.
- Le réseau vous dispense des formations et des accompagnements à chaque étape.
Toutefois, si vous avez votre propre vision, un contrat de franchise peut faire entorse à vos projets. Ce document vous lie à la marque et vous oblige à vous conformer à ses obligations, dans la manière de communiquer et d’agencer votre garage automobile.
Vous pourriez par exemple devoir abandonner des idées de rangement malin que vous imaginiez dans votre espace de travail au tout début en faveur de l’image de la marque. Donc, si vous tenez à votre indépendance, réfléchissez-y à deux fois.