Dossiers

Zoom sur le nouveau Model Y de Tesla

Aux prises avec des scandales et des mauvaises nouvelles successives depuis plusieurs mois, Tesla a tenu à redorer son image rapidement.

Et c’est chose faite, avec l’annonce du nouveau Model Y.

Une présentation à l’allure de Keynote

Une présentation à l'allure de Keynote

Tesla n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié. Cette particularité lui vient de son fondateur et directeur, l’excentrique Elon Musk. Ce dernier n’est jamais le dernier à surprendre et amadouer le public avec ses annonces de projets aussi fous que futuristes.

La fusée réutilisable, le train hyperloop et les voyages touristiques dans l’espace sont quelques-unes de ces idées ambitieuses, devenues réalité, ou presque. Aussi, il n’est pas surprenant de voir Elon Musk annoncer en grande pompe le nouveau Model Y de Tesla.

Dans un show comparable aux fameux Keynote de Steve Jobs, le patron de Tesla a dévoilé en 20 minutes chrono toutes les particularités de ce nouveau joujou électrique.

Plus puissant, plus rapide, plus autonome… et plus long à produire

Plus puissant, plus rapide

La nouvelle Model Y de Tesla semble être une copie améliorée du Model X, mais sans les portes-papillon. Avec un design plus sage, cette voiture 100 % électrique appartient à la catégorie des SUV compacts électriques haut de gamme.

Le Model Y reprend aussi quelques éléments du design du Model 3, mais arbore un plancher surélevé et un hayon. Par contre, Tesla n’a rien laissé filtré sur les performances de cet SUV électrique.

Elon Musk promet simplement que vélocité, rapidité et fiabilité seront au rendez-vous.

Personne ne sait pas non plus si cette voiture sera autonome ou pas, la tendance des véhicules sans conducteurs étant très en vue ces derniers mois.

A en juger les photos distillées au compte-goutte par la marque, le confort et la finition de l’intérieur sont à la hauteur de la réputation de Tesla. Les plaquages et inserts de bois côtoient les finitions en cuir véritable. Les systèmes d’aide à la conduite et les équipements multimédias sont omniprésents.

SI tout le monde pensait que le Model Y serait disponible au courant de l’année, les premières voitures ne seraient livrées que vers la fin de 2020. La marque précise même que le Model Y d’entrée de gamme ne sera pas commercialisé avant le printemps 2021.

On a l’impression que Tesla n’est pas du tout pressé de vendre ces voitures. C’est assez logique puisque cette nouvelle mouture ressemble beaucoup à de modèles en ventes comme celui du Model X.

Qu’en est-il du prix ?

Model Y de Tesla

Les prix du nouveau Model Y de Tesla s’inscrivent dans la lignée des précédentes versions de la marque. Le modèle standard est disponible en pré-commande à partir de 39 000 dollars.

La version grande autonomie coûte environ 47 000 dollars. La version dotée d’un Dual Motor AWD est facturée 51 000 dollars. La gamme Performance du Model Y se négocie autour de 60 000 dollars.

Elon Musk et Tesla misent beaucoup sur cette SUV pour reconquérir le cœur du public et le marché, après plusieurs déceptions. Les analystes estiment même qu’une grande partie de l’avenir financier de Tesla repose sur le Model Y.

Il faut donc attendre l’hiver 2020 pour voir si ce dernier bijou tiendra ses promesses et redonnera, par la même occasion, ses titres de noblesse à Tesla, la référence des voitures 100 % électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

in vel, fringilla consequat. risus. sit nunc libero