Véhicules

GPS voiture : utilités et fonctionnement

conduite ville gps

De nos jours, les conducteurs n’arrivent plus à se passer du GPS pour diverses raisons. Ce véritable copilote a conquis le cœur de tout un chacun par ses fonctionnalités révolutionnaires et des plus utiles. Apprenez alors ici tout ce que vous pouvez faire avec ce système de navigation, la différence avec un traceur GPS et comment cet accessoire fonctionne.

Pourquoi installer un GPS dans son auto ?

gps navigation auto

La navigation GPS, c’est comme un passager qui vous guide et vous dit quel chemin vous devez par exemple prendre pour éviter les bouchons et la fourrière, en cas de danger à quelques kilomètres devant ou de catastrophes naturelles. En plus de cela, comme les traceurs que l’on peut voir ici, cet outil technologique vous aide les autorités et vous à rapidement localiser votre véhicule en cas de vol.

Beaucoup se posent la question de si on peut utiliser le système GPS de la voiture sans Internet. Eh bien oui. Sur Google Map, vous pouvez, grâce à l’option des cartes GPS hors ligne. Cela vous permet de visiter des pays et des villes étrangères où le réseau Wifi n’est pas toujours disponible partout et où le réseau 4G n’est pas la norme.

GPS de navigation voiture et traceur GPS : nuance

Il existe une nette différence entre le GPS de navigation auto et le traceur GPS. Déjà par la taille. Le GPS est un écran de 3 à 7 pouces et quelques affichant la cartographie de la France et de l’Europe entière selon les modèles. Le traceur GPS quant à lui est aussi grand qu’un porte-clés et se dissimule dans la boite à gant, sur la moto, s’accroche au collier de votre chien ou de votre chat et vous permet de tracer vos objets volés ou perdus.

Ces deux accessoires se différencient également par leurs fonctionnalités. Tout ce que le traceur GPS peut faire, c’est donner la position. Contrairement au GPS, il ne peut être relié au téléphone via Bluetooth ou wifi et ne peut donc retranscrire les appels ni afficher les SMS.

Le navigateur GPS par contre peut en même temps donner la position de votre véhicule, mais aussi vous aider à trouver une adresse, vous diffuser l’info-trafic, vous prévenir en cas de danger sur la route ou en cas d’embouteillage et vous montrer à quelle distance se trouve la prochaine station-service ou le prochain restaurant.

GPS voiture : comment ça marche ?

gps voiture virage

Le fonctionnement du GPS dépend de sa nature. Certains se résument en des boitiers à fixer sur le tableau de bord du véhicule. D’autres font partie intégrante de celui-ci et ne sont pas amovibles. Néanmoins les deux envoient des signaux à au moins 4 satellites qui encadrent la zone pour déterminer votre position.

GPS avec boitier

Une fois le boitier installé dans votre véhicule, généralement au-dessus du tableau de bord, à droite du volant, vous téléchargez l’application, la cartographie se met à jour et vous êtes paré pour prendre la route et rouler des heures en toute sécurité.

Certains fournisseurs proposent des mises à jour des cartes gratuites, tandis que d’autres demandent un petit abonnement en contrepartie de ces mises à jour au cours de l’année. Il n’y a pas que la mise à jour qui est payante chez certains GPS, l’info-trafic en direct aussi. Cela dit pour une navigation routière des plus sûres, ce n’est pas cher payer. Pas besoin de toucher l’écran pour commander le GPS. Il est équipé d’une commande vocale intuitive.

Systèmes embarqués

Après avoir vu les GPS boitiers, nous allons maintenant examiner les systèmes embarqués. Ils sont pratiques vu qu’ils n’ont pas à être posés ni configurés. Vous n’avez pas non plus à les retirer à chaque fois que vous rentrez chez vous par peur de vous les faire voler. Ce système relié à la direction de la voiture est bien plus précis et laisse très peu de marge d’erreur. Mais pour en installer un là où il n’y en a pas encore, il vous faudra vous rendre dans un garage automobile.

En parlant de marge d’erreur, le mieux qu’on puisse trouver sur le marché est une dizaine de mètres, mais ce n’est pas énorme en réalité. Ici le véhicule émet sa position par l’intermédiaire de son antenne et reçoit mieux et plus vite les signaux. Le bémol, c’est que ce type de GPS coûte plus cher que les boitiers.

Mais aujourd’hui, ces systèmes font bien plus que vous aider à trouver une adresse. Grâce à Apple, ils affichent sur leurs écrans l’interface de votre téléphone afin que vous puissiez passer de la musique ou appeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.