Accessoires et pièces détachées

Adopter un déshumidificateur de voiture pour plus de confort

Un taux d’humidité élevé dans une voiture peut être un élément gênant et potentiellement à risque pour les passagers et le conducteur.

En plus de l’odeur de moisi qui peut s’avérer être très désagréable et source d’allergie, la buée persistante affecte aussi la visibilité. L’utilisation de déshumidificateur est dès lors cruciale.

D’où vient l’humidité ?

déshumidificateur de voiture

Il est bien évident que les buées, humidités et odeurs de moisi sont plus importantes en saison chaude. Même si les essuie-glaces permettent de dégager la vue de l’extérieur, les gênes de l’intérieur persistent toujours.

Plusieurs causes expliquent l’humidité à l’intérieur d’une voiture. La configuration de l’habitacle par exemple : quand le souffle de la ventilation n’arrive pas à atteindre certaines zones, l’humidité persiste et entraîne la formation de buée.

Il peut aussi arriver que de l’eau reste coincée sous la baie du pare-brise, car les évacuations sont obstruées.

Ce qui cause le plus de dégât, c’est le radiateur, situé à l’arrière de la planche de bord, appelé évaporateur. Ce dernier, servant à assécher l’air, une fois bouché, fait que l’eau stagne. L’humidité ainsi présente accélère la formation de buée, les gouttelettes d’eau et autres moisissures.

Déshumidificateur de voiture : les points à retenir

déshumidificateur de voiture

Pour qu’un déshumidificateur fasse l’effet attendu, il est conseillé de le laisser s’activer pendant toute une nuit avant d’utiliser votre véhicule. En effet, un déshumidificateur de voiture ne dispose pas d’autant de puissance que les déshumidificateurs classiques.

En général, cet équipement est doté d’un indicateur d’humidité pour signaler qu’il est plein. Cela peut être un changement de couleur ou une mention textuelle. Après avoir évacué l’eau en vapeur à l’aide d’un mini-chauffage à micro-ondes, vous pouvez le réutiliser.

Les 3 modèles les plus courants de déshumidificateurs de voiture sont des versions miniaturisées des nettoyeurs d’air classiques. Il y a le déshumidificateur de voiture à condensation, équipée d’un bac pour recueillir l’humidité de l’air.

Il y a également le déshumidificateur à adsorption. Ce dernier se sert d’un ventilateur pour amener l’air sur une roue alvéolée. Et le déshumidificateur de voiture à absorption, disposant d’un réservoir pour stockée l’humidité, se repose sur de sel hygroscopique de chlorure de calcium.

Pourquoi adopter un déshumidificateur de voiture ?

humidité dans la voiture

En plus des mauvaises odeurs et des menaces d’accident à cause de la buée, un taux d’humidité à plus de 65 % peut avoir beaucoup d’impact sur la santé.

Les réactions qui risquent d’apparaître rapidement incluent les allergies, les irritations des yeux et les irritations cutanées. En l’absence de traitement ou d’amélioration de la qualité de l’habitacle,ces troubles peuvent évoluer vers l’eczéma.

Des maladies respiratoires ou gastriques peuvent aussi survenir à cause d’un taux d’humidité trop importante dans une voiture.Sans oublier la possibilité d’un état de fatigue chronique, de maux de tête et des nausées, voire des vomissements.

Quel type de déshumidificateur de voiture choisir ?

diffuseur de parfum d'ambiance

De nombreux types et marques de déshumidificateurs sont disponibles sur le marché. À part les trois modèles précités, des déshumidificateurs avec des configurations différentes sont aussi proposés.

Un bon déshumidificateur, peu importe le modèle, doit pouvoir éliminer l’excès d’humidité dans une voiture et supprimer en même temps les mauvaises odeurs.

L’idéal serait aussi d’avoir un modèle qui possède aussi la fonction de diffuseur de parfum d’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis, facilisis odio Sed mattis nec ut elementum