Accessoires et pièces détachées

Comment choisir le bon chargeur de batterie pour voiture ?

Chaque conducteur a déjà été au moins une fois confronté au problème de la batterie à plat. Dans ces moments, on se dit qu’un chargeur de batterie pour voiture n’est pas un achat superflu. C’est même un matériel qui vous évitera de stresser. Voici les quelques recommandations principales prélevées sur le site spécialisé chargeur-batterie.fr pour vous aider à trouver celui le plus adapté pour vous.

Qu’est-ce qu’un chargeur de batterie ?

Un chargeur de batterie est un appareil très utile dans la mesure où il revigore une batterie déchargée. Il est composé d’un boitier de charge et de pinces crocodiles pour faire passer les charges.

Une fois la batterie reliée à ce système, elle gagne peu à peu en charge et pourra à nouveau être fonctionnelle au bout de 12 heures.

choisir chargeur batterie voiture

Chargeur de batterie automatique ou traditionnel pour voiture ?

La première question est de savoir si vous préférez un chargeur pour batterie manuel, encore appelé traditionnel ou un qui soit automatique. Le premier type de chargeur convient plus à ceux qui ont des notions de mécaniques.

L’avantage avec un chargeur automatique, c’est qu’il n’y a pas lieu d’intervenir. Tout le travail se fait tout seul et le processus prend fin automatiquement quand la batterie est rechargée.

Le chargeur automatique est préconisé pour les novices pour leur faciliter la tâche et leur éviter tout problème de surchauffe.

Vous n’aurez rien à surveiller non plus puisque l’appareil s’occupe déjà de tout.

Les besoins en tension de votre voiture

Vous devez acheter votre chargeur en rapport avec les besoins en tension de votre voiture. Si votre batterie est de 12 volts, vous devez donc prendre un chargeur capable de la réalimenter. Si vous avez d’autres véhicules, voyez si le chargeur de votre choix leur est également adapté. À la limite, le mieux serait de prendre un chargeur polyvalent.

Le type de batterie

À chaque véhicule correspond la batterie la mieux adaptée pour lui. Logiquement, le chargeur doit être également compatible avec cette batterie. On répertorie trois types de batterie.

Il y a les batteries au plomb, les batteries dotées des technologies AGM ou EFB et les batteries de type lithium-ion. Les batteries au plomb sont celles que l’on emploie pour les véhicules occasionnels.

Quand on parle du type AGM/EFB, ce sont des batteries qui s’adaptent plus pour les poids lourds. Les batteries en lithium correspondent à celles utilisées sur les motos et trottinettes.

choisir chargeur batterie voiture

L’intensité

Renseignez-vous sur l’intensité, car il existe différentes intensités et il y a certainement qui répondent à vos besoins. Normalement, plus il y a d’ampères, plus la charge de la batterie se fait vite.

Cependant, ne soyez pas grisé par la vitesse, les choses ont parfois besoin de temps pour se remettre en place. Rapidité ne rime pas forcément avec efficacité. Faites donc très attention sur ce point.

La taille

La taille du chargeur influe sur sa portabilité et sa maniabilité. Si vous devez manipuler le chargeur très souvent, dans le cadre du travail par exemple, le mieux serait qu’il soit léger. D’ailleurs, les progrès technologiques travaillent beaucoup ce côté pour rendre les chargeurs de moins en moins encombrants.

Les options

Pour le côté pratique, certaines options peuvent s’avérer utiles. Voyez si elles peuvent vous servir.

Certains chargeurs sont munis d’un voltmètre en façade. Cela vous facilite la vérification du niveau de la batterie. Non seulement cela, mais il vous renseigne également sur l’état de charge.

La présence d’un voyant informant la fin du processus est nécessaire pour certaines personnes. Pour d’autres, c’est au niveau de la sécurité d’utilisation qu’elles veulent être rassurées. Ainsi, des chargeurs sont munis d’un système de protection en cas de fausse manipulation. Dans ce cas, le système peut se bloquer immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.