Accessoires et pièces détachées

Pourquoi changer de filtre à air ?

Les composantes d’une voiture ne sont pas éternelles. Certaines pièces, comme le filtre à air, perdent même leur efficacité assez rapidement.

Dans cet article, vous verrez pourquoi il est crucial de remplacer un filtre à air dès les premiers signes de défaillance.

Quelle est la fonction du filtre à air dans la voiture ?

fonction du filtre à air

Le filtre à air est très important pour votre véhicule. On peut le comparer aux poumons des mammifères. Il a pour rôle de filtre l’air qui entre dans le moteur.

Il se débarrasse de la majorité des détritus comme les poussières, les insectes, ou encore le sable avant que l’air pénètre dans le bloc moteur et contribue à la combustion de l’essence ou du gas-oil.

Il joue donc un rôle primordial pour le fonctionnement du moteur. Ce n’est donc pas un hasard si les constructeurs recommandent un remplacement tous les 20 000 km de cette pièce.

Quelles sont les raisons qui poussent à changer de filtre à air ?

changer de filtre à air

L’air dans l’habitacle et dans le moteur de votre voiture doit être propre. C’est tout simplement indispensable pour votre santé et ceux des voyageurs, mais aussi pour le bon fonctionnement de votre moteur.

Pour cela, il convient que le filtre à air soit fiable. Ce dernier devra donc avoir la capacité de retenir les saletés dans l’air.

Une autre raison de changer le filtre à air est qu’il est essentiel à la performance du moteur. Ce dernier ne pourra pas fonctionner sans oxygène. Le moteur à combustion brûle du carburant avec de l’air.

Cela provoque une explosion qui actionne les pistons. Le mécanisme déclenchera alors les roues. Un air non purifié risque d’obstruer les conduites ou certains rouages de la chambre de combustion.

Cela se traduira par des performances moindres ou des défaillances du moteur. Et cela risque de vous être préjudiciable, surtout si vous utilisez régulièrement votre voiture.

Comment identifier un filtre à air inopérant ?

filtre à air inopérant

Il n’est pas rare que cet élément tombe en panne bien avant les 20 000 km réglementaires préconisés par les constructeurs. Il faut donc surveiller le moindre signe de dégradation ou de défaillance du filtre à air.

Par exemple, si vous remarquez une augmentation significative et inhabituelle de la consommation de carburant de votre voiture, il y a fort à parier que c’est à cause d’un filtre à air déficient. Si l’échappement évacue également de la fumée noire, mieux vaut aller directement chez son garagiste.

Ce dernier pourra alors réaliser un diagnostic exhaustif. Il pourra identifier rapidement la source du problème. Si vous êtes bricoleur, le changement d’un filtre à air est assez simple. L’opération ne dépassera pas les 30 minutes.

Bien sûr, vous devez trouver un filtre de remplacement qui a les mêmes références et les mêmes spécifications que celui fourni par le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor. venenatis, at felis risus. consectetur adipiscing commodo amet, dapibus