Assurance

Peut-on assurer une moto sans avoir le permis ?

Il existe différentes motos qui n’exigent pas un permis spécifique, à l’exemple des petites cylindrées, mais aussi des moto-cross non homologués. Un nouveau motard peut aussi couvrir sa nouvelle deux-roues jusqu’à ce qu’il déniche le permis. Doit-on couvrir une moto qui n’exige pas le permis ? L’essentiel à retenir.

assurer une moto

Couvrir une moto sans permis : une démarche obligatoire

En se basant sur les dispositions du Code des assurances, il faut assurer par au moins au tiers tous les véhicules terrestres à moteur. Ces derniers incluent les automobiles, les camping-cars, mais aussi les motos.

Dans ce sen, si vous avez une moto sans permis, vous devez avoir une garantie de responsabilité civile si jamais vous provoquez des dommages à autrui. En conséquence, tous les deux-roues conduits ou laissés dans un garage doivent disposer d’une assurance moto.

Cette règle s’applique également aux motos qui n’ont pas le droit de rouler sur la voie publique ou qui ne disposent pas de certificat d’immatriculation. De même, même si le propriétaire du véhicule à deux roues n’a pas encore de permis, il doit faire assurer sa moto.

En vous rendant auprès d’une compagnie d’assurance, elle vous suggèrera une souscription des polices d’assurance en votre nom. Mais vous pourrez toujours faire assurer votre moto pas un tiers.

assurer une moto

Pourquoi assurer une moto ?

En couvrant votre véhicule deux roues, vous profiterez de certaines garanties. En premier lieu, on retrouve la garantie vol/incendie. En effet, tout comme les voitures, les motos peuvent se faire voler. Si vous disposez d’une assurance moto, vous bénéficierez d’une meilleure prise en charge si le pire arrivait.

Après, en souscrivant à une assurance moto, vous disposerez d’une garantie dommage tous accidents. Avec une assurance à jours, vous serez couverts que vous soyez responsable ou victime de l’accident.

Puis, avec une assurance moto, vous aurez une garantie dommage collision si vous avez fait une collision avec un autre véhicule. L’assurance opère aussi en cas de collision avec un autre tiers identifié, une personne ou un animal.

Ensuite, une assurance moto peut aussi englober une garantie assistance dépannage. De ce fait, vous profiterez d’un dépannage ou d’une assistance en cas de problème. Certaines compagnies proposent même un service de rapatriement chez vous si vous tombez par exemple en panne.

assurer une moto

Quels sont les critères de sélection d’une assurance moto ?

Pour trouver l’assurance moto adaptée à votre situation, vous devez tenir compte de certains critères importants. Vous pourrez, à titre d’illustration axer votre choix sur la puissance de votre moto. Et pour rappel, il est à savoir que plus elle est puissante, plus l’assurance sera onéreuse.

Si vous avez fait un crédit pour acquérir votre moto, vous devez choisir l’assurance correspondante à votre situation c’est-à-dire par rapport à votre situation de remboursement. Ce qui est utile pour définir vos capacités de remboursement si jamais vous subissez des accidents de la vie.

Vous pouvez alors choisir une assurance perte emploi, une assurance décès et/ou maladie et invalidité. En plus de vous assurer si jamais le pire arrivait, ces assurances protègeront également vos proches au pire des cas.

Mais vous pouvez également opter pour une assurance basée sur votre expérience de conduite. Les assureurs prendront de ce fait votre âge ou encore vos expériences de conduite pour évaluer les risques.

Dans ce sens, un détenteur du permis B pourra bénéficier d’une assurance moto moins chère qu’un nouveau motard qui ne connaît pas encore très bien le Code de la route. Le prix augmentera ainsi avec le manque d’expérience.

Mais l’assurance de votre moto peut aussi reposer sur l’usage que vous voulez faire de votre véhicule. En effet, pour un usage exclusif en week-end et lors des petites promenades, il existe une assurance particulière.

Et pour un déplacement au quotidien, vous devez élire une assurance avec une couverture en permanence et en toutes circonstances. Et si vous voulez utiliser votre moto pour faire des randonnées et des virées à l’étranger, vous devez vous souscrire à d’autres contrats.

Sinon, vous devez aussi fixer le choix de votre assurance en fonction des propositions de l’assureur. D’où l’importance de comparer en amont toutes les offres proposées dans différentes compagnies d’assurance. Vous pouvez le faire aisément sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.