Véhicules

Remplir un certificat de cession tout en étant accompagné

Lorsque vous décidez de céder une voiture, il est impératif de remplir un document adapté. Dans le cas contraire, vous restez le propriétaire de ce véhicule et les conséquences peuvent être désastreuses. Il est inutile de se déplacer puisque toutes les formalités peuvent être réalisées depuis votre domicile grâce à Internet. Il suffit de se rendre sur ce site pour constater que les démarches ne sont pas aussi laborieuses que certains pourraient le penser. En quelques secondes, vous aurez rempli votre certificat de cession.

Trois étapes seulement pour obtenir ce document

Les démarches sont les mêmes que vous soyez l’acheteur ou le vendeur de cette voiture. Il est important de préciser que le document sera obligatoire pour la vente auprès d’un particulier ou d’une entreprise, voire d’un don à une association ou à l’un de vos proches. Il suffira de cocher la bonne case dans l’encart réservé à l’ancien propriétaire. Si vous avez des doutes, sachez qu’un accompagnement est proposé alors que vous remplissez le formulaire, cela évite les erreurs préjudiciables.

  1. Vous devez donc compléter le formulaire avec votre identité, celle du nouvel acquéreur et toutes les informations dédiées à la voiture.
  2. Vous signez le document en ligne grâce à une technologie pertinente et fiable qui vous permet de gagner du temps.
  3. Lorsque tous les encarts sont remplis, vous téléchargez votre certificat de cession et vous pouvez l’utiliser pour la vente de votre véhicule.

Comme vous le savez, il s’agit d’une démarche obligatoire pour la vente d’une voiture, d’une moto ou d’un véhicule motorisé. Dans certains cas de figure, les acheteurs notamment si vous passez par des plateformes en ligne peuvent vous proposer de réaliser les démarches à votre place. Cela est aussi valable si vous achetez une nouvelle voiture chez un concessionnaire qui effectue la reprise de l’ancienne. Vérifiez que toutes les informations sont vraies avant d’accepter le document.

Quelles sont les informations à fournir ?

Ce n’est pas une démarche que vous devez prendre à la légère, il est alors nécessaire de bien remplir les trois encadrés sans vous précipiter. Le premier est dédié au véhicule, vous fournissez alors la date de la première immatriculation, le genre national, le numéro d’identification ainsi que l’immatriculation et le nombre de kilomètres. Vous devez aussi mentionner le numéro de la carte grise ou motiver son absence. Pour cette dernière, il est possible d’avoir un duplicata très rapidement si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation.

Le second encadré est destiné à l’ancien propriétaire. Il faut mentionner votre nom, votre prénom ainsi que votre adresse postale complète. Les données sont les mêmes pour le nouveau propriétaire. N’oubliez pas de signer et de dater le document pour qu’il soit valable et il suffira de le joindre aux autres documents lors de la vente officielle. Le nouvel acquéreur de votre voiture peut s’engager à remplir ce certificat de cession en ligne en passant par un site agréé par le ministère de l’Intérieur.

Vérifiez que toutes les informations sont vraies, cela évite les problèmes après la vente. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un document obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.