Véhicules

La dashcam : un essentiel pour une meilleure sécurité

Pour optimiser votre sécurité, faites de la dashcam l’allié de tous vos trajets en voiture. Ces caméras dont on ne connaissait pas encore l’existence il y a une quinzaine d’années sont devenues très populaires. Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ? Focus sur cet accessoire indispensable pour la voiture.

avis dashcam

Qu’est-ce qu’une Dashcam ?

Une caméra embarquée

Une dashcam est un accessoire de voiture qui a le vent en poupe. Son nom vient de son appellation en anglais Dashboard Camera dont la signification en français est la Caméra de tableau de bord. Les fabricants préfèrent l’appeler caméra embarquée ou encore caméra de bord. Elle prend la forme d’un boîtier, posé soit sur le pare-brise, soit sur le tableau de bord de l’habitacle. Cette caméra peut aussi être installée à côté ou sous le rétroviseur interne. Elle permet de filmer ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Cet appareil est aussi capable d’enregistrer tout ce qu’il a filmé.

Caractéristiques

La dashcam est équipée d’un capteur d’imagerie en charge de recueillir la lumière à l’aide d’une lentille. Cette lumière est ensuite transformée en image numérique. A noter que la quantité de pixels dépend de la taille du capteur : un capteur imposant promet un grand nombre de pixels. Ainsi, la netteté des images est garantie et les bruits sont limités. L’angle de vue d’une dashcam est compris entre 130 et 160 degrés. Son champ de vision peut donc être très large mais cela peut impacter sur la résolution de l’image dans certains cas.

Pourtant, la résolution est importante dans la mesure où elle est la base d’une image claire et nette. Pour avoir des images d’une résolution satisfaisante, il faut au moins 1080 P Full HD. Le zoom peut toujours être utilisé si nécessaire pour repérer certains détails, par exemple une plaque d’immatriculation. Le nombre d’images par seconde ou Frame per second est variable. Il est possible d’obtenir 60 images par seconde mais pour une vidéo nette, 30 secondes sont largement suffisantes.

Une dashcam peut être connectée à l’allume cigare à l’aide d’un câble. Il est possible de sauvegarder une vidéo et tous les réglages réalisés au préalable grâce à une batterie intégrée dedans. Par ailleurs, certaines caméras embarquées ne sont pas dotées d’écran intégré. Néanmoins, elles peuvent être connectées au smartphone ou tablette grâce à une application adaptée. Avec une connexion Wi-fi, le transfert de photos et vidéos est possible en temps réel sur ces appareils. Vous pouvez vous baser sur l’ensemble de ces caractéristiques pour choisir votre caméra. Vous trouverez un guide d’achat détaillé de dashcam sur ce site.

dashcam

A quoi sert une caméra embarquée ?

Enregistrer les vidéos

Comme on a vu plus haut, la dashcam enregistre des vidéos de tout ce qui se passe à l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Ensuite, il est possible de visionner les images et vidéos une fois qu’elles sont transmises sur les appareils mobiles via une connexion Wi-fi. Cette caméra est capable d’enregistrer toutes les informations visuelles sur tous les trajets et tout ce qui se trouve dans le champ de vision du conducteur. Il est possible d’installer deux caméras sur un véhicule : une à l’avant et une à l’arrière pour obtenir plus d’informations.

Pour obtenir des preuves

Les images et vidéos enregistrées par une dashcam peuvent servir de preuves devant la justice et les assurances de voitures, au même titre que les constats et les témoignages directs. En effet, les dates et les endroits où elles ont été prises sont indiqués clairement. Lorsqu’un accident survient, l’automobiliste peut immédiatement envoyer les images enregistrées par la caméra embarquée à son assureur ou aux autorités dans le but de prouver qu’il n’est pas responsable. Cela est absolument nécessaire pour pouvoir prétendre à une indemnisation suffisante et prouver que l’autre partie est en tort. Devant le tribunal, la preuve obtenue via caméra embarquée est laissée à l’appréciation du juge. Elle peut donc être recevable ou non.

Autres utilisations

Une dashcam peut être utilisé pour surveiller les alentours grâce à un mode parking. Elle est capable de détecter des mouvements et des chocs et tout filmer sur un parking. Cela garantit une meilleure sécurité à votre voiture même lorsque l’automobiliste est absent. Par ailleurs, sur certains modèles performants, on retrouve une fonction GPS. Celle-ci indique les itinéraires et d’autres informations utiles comme la vitesse de déplacement du véhicule et les détails de la vidéo (date et heure). Le GPS peut également envoyer des alertes en présence d’un danger.

D’après des études, la caméra embarquée incite les automobilistes à conduire avec prudence sachant que tout sera enregistré et peut être visionné. Par ailleurs, grâce aux vidéos, tout délit de fuite est facilement repérable. Idem pour les piétons ou cyclistes malintentionnés qui font semblant de provoquer une collision dans le but de se faire indemnisés.

acheter une dashcam

Informations supplémentaires

Utilisation réglementée

L’utilisation des dashcam est, certes, autorisée mais réglementée. Ainsi, il faut remplir certaines conditions pour que l’utilisation soit conforme à la réglementation en vigueur. En aucun cas, la caméra embarquée ne doit bloquer la visibilité de l’automobiliste. Ensuite, le conducteur est tenu d’informer que sa voiture est équipée d’une dashcam. Qui dit vidéos et images, dit respect du droit à l’image et la vie privée des gens. Ainsi, lorsque les images et les vidéos doivent être publiées, il faut cacher les visages des personnes visibles dessus. Il faut aussi flouter les plaques d’immatriculation.

Achat et prix

Aujourd’hui, il faut compter entre 40 et 500 euros pour acheter une caméra embarquée. Le prix est variable selon certains points comme la qualité des images, le champ de vision, les équipements et technologies supplémentaires dont Bluetooth, vision nocturne (si vous roulez tôt le matin et la nuit ou tout simplement pour assurer une meilleure surveillance durant le mode stationnement pendant la nuit), mode parking, accéléromètre, etc. La qualité des images est le critère qui importe le plus surtout lorsque les images et vidéos recueillies sont utilisées comme preuves. Vérifier la résistance de l’appareil car il sera exposé au soleil. Par ailleurs, pour trouver le meilleur modèle, n’hésitez pas à consulter les comparatifs sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.