Dossiers

Comment devenir chauffeur VTC ?

Un chauffeur VTC est responsable de la sécurité de ses passagers. Il doit donc être équipé pour pouvoir non seulement conduire convenablement mais aussi connaître les lois qui régissent son secteur d’activité. Un chauffeur VTC doit légalement être propre, son permis de conduire, son casier judiciaire doivent être irréprochables. De plus, il doit être déclaré médicalement apte pour pouvoir exercer. D’autres qualifications sont requises. Découvrez ci-dessous : comment devenir chauffeur VTC ?

Les pièces incontournables pour exercer

Pour exercer comme chauffeur vtc, vous avez besoin de suivre une formation orientée VTC. Pour une bonne préparation, découvrez ce centre de formation taxi et VTC.  Au terme de votre session de formation, vous passerez des épreuves afin d’obtenir une carte professionnelle VTC. Pour pouvoir exercer vous aurez ensuite besoin de vous faire immatriculer comme professionnel. Pour cela vous devez mettre sur pied une entreprise et sélectionner un statut juridique. Vous aurez le choix entre les différents statuts disponibles mais il faudra bien réfléchir aux différentes exigences propres à chaque statut. La dernière pièce indispensable est la licence VTC. Pour l’obtenir il faudra vous inscrire au registre des chauffeurs VTC. Un ensemble de documents administratifs vous sera demandé.

Faites très attention aux délais

Dans l’univers de l’entreprise vu du côté des autorités administratives, le respect des délais est primordial. Avant de commencer votre activité, vous devrez collecter toutes les informations essentielles pour obtenir toutes les pièces dont vous avez besoin pour devenir opérationnel. A titre d’exemple, au moment de vous engager dans la formation, votre permis de conduire devra être une attestation exercée. Il ne devra pas dater de moins de trois ans. La carte professionnelle est par exemple remise dans une limite maximale de trois mois après la réussite à l’examen. Il est donc important de faire une bonne évaluation du temps nécessaire à la réalisation de tous les justificatifs que vous aurez à produire pour pouvoir obtenir les pièces essentielles pour exercer comme chauffeur VTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.