Véhicules

Les panneaux de signalisation les plus importants

Si vous envisagez de circuler avec votre automobile sur la route, la maîtrise des panneaux de signalisation est un prérequis. Ils permettent de savoir à l’avance quelle attitude adopter sur tel ou tel tronçon. Compte tenu de leur grand nombre, il peut malheureusement s’avérer difficile de s’y retrouver. Pour vous faciliter la tâche, voici les panneaux de signalisation les plus importants !

Les panneaux de signalisation de danger

Les panneaux de signalisation appartenant à cette catégorie sont très importants. En effet, ils annoncent un potentiel danger. Vous pouvez les reconnaître à leur forme triangulaire bordée de rouge. En plus, ils présentent un fond blanc. C’est celui-ci qui montre le risque encouru.

Selon la règlementation en vigueur sur la route lorsque vous voyez une signalisation répondant à cette description, vous devez impérativement ralentir et faire preuve de vigilance. Au nombre des panneaux de danger que vous devez connaître, figurent :

  • le passage pour piétons,
  • la circulation dans les deux sens,
  • la descente dangereuse,
  • la chaussée glissante,
  • la succession de virages.

Chacun de ces derniers vous avertit d’un danger particulier. De cette façon, vous pouvez aisément anticiper la survenue des risques pendant que vous roulez. Prêtez donc une attention particulière à ces enseignes !

Les panneaux de signalisation de priorité

Les panneaux d’intersection et de priorité constituent une autre catégorie de signalisations très importante. En réalité, si vous êtes conducteur, vous savez sans doute que la priorité à droite est la règle de base. Néanmoins, dans certaines circonstances ce principe ne s’applique pas.

C’est à ce moment que le panneau priorité intervient. Il indique à l’usager de la route la conduite à tenir lorsque la priorité à droite ne s’applique pas. Si vous ne voulez pas être pris au dépourvu sur la route, il ne fait donc aucun doute que vous devez connaître ces signalisations. Au nombre des signalisations de priorité se distinguent :

  • le panneau cédez le passage,
  • le panneau stop,
  • l’intersection avec une route non prioritaire,
  • la signalisation de la route à caractère prioritaire.

Ces derniers vous indiquent expressément l’attitude à adopter une fois à l’intersection. Veillez donc à les respecter si vous voulez éviter des évènements malencontreux dans les intersections.

Les panneaux d’interdiction

Les panneaux d’interdiction sont d’autres signalisations que vous devez connaître avant de circuler sur la route. Ils se présentent sous la forme d’une enseigne ronde avec un contour rouge. Comme vous l’aurez compris, ils indiquent une interdiction.

Ceux-ci étant posés en raison d’une situation particulière, vous ne devez pas hésiter à respecter la consigne. Quelques exemples sont la circulation interdite à tout véhicule dans les deux sens, l’interdiction de passer sauf les deux roues et la limitation de vitesse.

Les panneaux de signalisation d’obligation

Les signalisations de cette catégorie jouissent aussi d’un caractère important. Elles imposent l’adoption d’un comportement précis à l’usager. Bien évidemment, cette prescription n’est pas infondée. Elle est émise sur la base d’informations auxquelles le conducteur n’a pas toujours accès.

Si vous voulez les reconnaître, sachez qu’elles se présentent sous la forme de panneaux ronds à fond bleu. Il peut s’agir de l’obligation d’aller tout droit, du contournement obligatoire par la droite ou encore de la vitesse minimale obligatoire.

Vous avez à présent connaissance des panneaux de signalisation les plus importants. Prêtez-leur désormais une attention particulière lorsque vous circulez sur la route!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.